Alban – Le courage

C1

 

Depuis plusieurs mois, il y a un album qui ne cesse d’être lu, relu et aimé encore et encore, particulièrement par mon fils. Au travers sa douceur, il apporte un message essentiel, un message de courage et d’honnêteté. En plein au coeur de l’âge où les enfants ont bien du mal à différencier la vérité du mensonge, étant impulsif et un grand sensible, il se retrouve bien souvent bouleversé par des situations où lui ou ses soeurs n’ont pas admis leurs erreurs.

Admettre ses torts est une tâche difficile pour un enfant, non seulement parce qu’il ne parvient pas toujours à départir la vérité de la fiction, mais aussi parce qu’il y a habituellement des conséquences logiques (pas une punition, mais plutôt à chaque action une réaction) à chaque action posée par un être humain. Il n’est pas simple de trouver le courage de dire la vérité (quand l’enfant est en mesure de comprendre les conséquences de ses actions) et de mettre ses intérêts de côté afin de réparer ses erreurs. Ce délicat album est un véritable baume sur le coeur de fiston, qui, comme tous les autres enfants de son âge, se retrouve fréquemment attristé avec un conflit interne à gérer.

Au fil des pages, l’enfant suit l’histoire d’un petit lapin nommé Alban. Un matin, simplement guidé par son impulsivité, il chipe des carottes dans le jardin d’une voisine. Toute la journée, le coeur lourd de remords, il regrette son geste et décide d’aller présenter ses excuses à la dame. Au travers cette aventure, Alban apprendra le véritable sens du mot courage. À la toute fin du livre, il y a des questions au sujet du texte qui peuvent être utilisées comme pistes de réflexions avec l’enfant.

Après chaque lecture, fiston, la larme à l’oeil, me raconte en ses mots ce que petit Albin a fait et comment il a réparé son erreur. Mon coeur de maman se remplit de bonheur face à ce petit être qui grandit et change à chaque jour.

Une petite lecture toute en simplicité, en douceur et nous apportant une grosse dose de courage!

Je vous laisse sur un très bref aperçu de ces délicates illustrations de la talentueuse Natasha Prévost :

A3

A2

 

Alban – Le courage

Marilou / Natasha Prévost

Les Éditions Cardinal / ISBN : 9782924646274

3 – 7 ans

 

Bonne lecture et à bientôt!

Un merci tout spécial à Marraine qui fait à toutes les célébrations des trouvailles littéraires magnifiques au grand plaisir de mes enfants.

2 thoughts on “Alban – Le courage

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s