La petite fille qui devint la Bolduc

C2

 

Ça va venir puis ça va venir ne décourageons-nous pas. Moi, j’ai toujours le coeur gai et j’continue à turluter…   

(La Bolduc / Chanson : Ça va venir, découragez-vous pas)

 

J’ai un énorme faible pour les histoires vraies et les biographies, que ce soit pour mes lectures personnelles ou bien celles pour mes enfants. Il y tellement de personnes inspirantes à découvrir! Le mois dernier, pour son 4e anniversaire, ma plus jeune fille a reçu entre autres, ce magnifique album jeunesse (qui était ma suggestion). Nous adorons, tout comme les gens proches de nous, offrir des livres soigneusement choisis à nos enfants lors d’anniversaires ou célébrations en tous genres. À mes yeux, il n’y a rien de mieux que de recevoir un livre en cadeau.

Cet album raconte l’histoire de Mary Travers, cette jeune fille vivant en Gaspésie, qui une fois adulte dans la grande ville, fut connue sous le nom ”La Bolduc”, cette auteure, compositrice et interprète qui a laissé pour toujours sa marque dans l’histoire québécoise. Pratiquement tous les Québécois connaissent cette femme unique grâce à ses turlutes qui nous reste en mémoire. Ses chansons ont eu un succès fou. Elles sont un regard honnête sur la vie des gens de l’époque, soit du début des années 1900, de leurs problèmes et la misère.

Non seulement l’album est de grand format, le texte signé Lucie Papineau est simple, joli et accessible à tous les enfants, mais les illustrations (Caroline Hamel) complémentent à merveille cette histoire.

 

Je vous laisse sur un aperçu des magnifiques illustrations :

bol3

bol1

bol2

bol4

 

La légende de Mary Travers

La petite fille qui devint la Bolduc

Lucie Papineau / Caroline Hamel

AUZOU / ISBN : 9782733863596

 

Bonne lecture!

 

3 thoughts on “La petite fille qui devint la Bolduc

  1. Moi aussi j’aime les livres, et plus particulièrement les beaux livres. J’aime les regarder, les toucher, sentir l’odeur du papier et de l’encre ! Ahhh je pourrai me ruiner en livre. D’ailleurs nos achats “extras”, les hors budgets, ne sont que des livres et principalement pour les enfants.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s