Anatole qui ne séchait jamais

b1

 

À toi qui te sens différente, différent.

Tu es parfaite, tu es parfait. 

Comme tu es.

-Stéphanie Boulay-

 

Il y a quelques semaines, à l’occasion de son 4e anniversaire, notre plus jeune fille a reçu un magnifique album jeunesse de la part d’une de ses marraines. Un livre non seulement chouette, mais un livre qui vient nous toucher droit au coeur et qui transmet un message sur l’acceptation de soi. Ce livre ne pouvait pas mieux tomber. Nos enfants ont tous les trois leur lot de différences, mais ils sont parfaits tels qu’ils le sont et personne ne pourra jamais dire le contraire. Depuis le premier jour, je me bats corps et âme pour qu’ils puissent s’épanouir dans le bonheur. Tous les enfants des quatre coins du globe sont uniques et tous apportent leur touche de couleur sur le grand tableau de la vie. Sans les différences des autres, le monde serait bien triste. Allons-y, célébrons nos différences et célébrons celles des autres!

L’histoire racontée par Régine une grande soeur parle de son petit frère, Anatole 4 ans. Anatole est un petit garçon qui pleure sans arrêt, il pleure tout le temps, et rien ni personne n’arrive à calmer son chagrin. Le coeur brisé, sa grande soeur se donne pour mission d’aider son frère et de trouver la cause de ce si grand chagrin. Leur papa est démuni face à cette situation. Régine voit sa tristesse et a peur que lui aussi, se mette à pleurer à n’en plus finir. Au travers toutes sortes de méthodes elle poursuit sa mission. Un jour, grâce à un crayon et un papier, Anatole parvient à dire à sa soeur que la cause de son malheur, c’est lui-même. À son tour, elle se met à sombrer dans la tristesse face aux commentaires des autres et n’aime plus être elle-même. Grâce à leur papa, elle arrive à comprendre que tous sont parfaits tels qu’ils le sont. Il ne manque plus qu’à Anatole de retrouver le sourire lui aussi. C’est au moment où il voit une jupe jaune que tout chavire pour le mieux. Leur papa épaule son fils au travers ses choix et se bat pour lui. Et c’est le début d’un chemin, parsemé de jugements et d’incompréhensions, mais qui seront incapables d’éteindre ce feu qui brule en Anatole. Il rayonne de par son côté unique et retrouve enfin le sourire.

En toute honnêteté, j’ai pleuré, non pas une fois, mais je pleure à chaque lecture… Le message positif au fil des pages est si beau. Au travers l’histoire je peux revoir mes enfants, leurs différences, mais aussi le jugement des autres face à eux. Le coeur gros, je ne peux que pleurer de joie à la fin de l’histoire. Si tous pouvaient être aussi ouverts, il y aurait beaucoup moins de larmes, de coeurs et d’estimes brisés. Les jours plus difficiles, je me surprends à sortir le livre de notre bibliothèque et à lire la citation de l’auteure : ” À toi qui se sent différente, différent. Tu es parfaite, parfait. Comme tu es. -S.B.- ” et à descendre les yeux sur le message rempli d’amour signé de la main de ma grande amie.

Le texte est simple et apporte une vision de la situation de la part d’une enfant, cela rend le texte encore plus touchant de par l’innocence, la pureté et l’ouverture des enfants. Les dessins sont colorés et très expressifs. Mes enfants ont été conquis par ce style d’illustrations. Elles donnent vie à l’histoire. Ce livre apporte un message d’espoir, d’acceptation de soi, de bienveillance et d’amour et ce peu importe nos différences. Il est définitivement à mettre entre TOUTES les mains, petits et grands!

 

Je vous laisse sur un bref aperçu de ce livre qui saura toucher votre coeur…

 

b6

b4

b2

b3

b5

 

Anatole qui ne séchait jamais

Stéphanie Boulay / Agathe Bray-Bourret

Fonfon / ISBN : 9782923813738

 

Bonne lecture!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s