I HAVE A DREAM, 52 icônes noires qui ont marqué l’Histoire

topphoto

 

J’ai le rêve qu’un jour, mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.

-Martin Luther King Jr.

 

Au fil des décennies, des avancées phénoménales ont eu lieu face à la ségrégation raciale, mais malgré tous les efforts des militants et des gens de coeur, il y a encore bien du chemin à faire. Malheureusement, le racisme et les inégalités sont toujours bien présents aux quatre coins du globe.

Tous les enfants, qu’importe leur origine, ont besoin de modèles positifs et inspirants. Ils ont aussi besoin de connaître une partie plus sombre de l’histoire, soit la ségrégation raciale afin d’être en mesure d’y mettre fin une fois pour toutes. Au travers ce magnifique album coloré, le lecteur embarque dans un voyage au travers les époques et un peu partout au monde afin de rencontrer des hommes et des femmes qui ont su briller afin de rendre le monde un peu plus beau et surtout un peu plus équitable.

Tous ces hommes et femmes ayant marqué à jamais l’histoire, ont su écouter leur coeur, leurs convictions  et suivre leurs rêves, Ils ont tous, à leur manière, réussi à faire avancer la cause pour les droits civiques de tous les gens de couleur. Ils sont tous uniques, proviennent de tous les milieux et de toutes les époques. Du militant, à l’athlète, en passant par un scientifique, un explorateur ou un musicien, tous sauront vous toucher droit au coeur de par leur détermination, leur force et leur courage.

 

Les 52 hommes et femmes inspirants sont :

Mary Seacole (infirmière militaire), Matthew Henson (explorateur), Ava Duvernay (réalisatrice), Bessie Coleman (pilote), Barack & Michelle Obama (président, première dame et avocate), Chimamanda Ngoziadichie (écrivaine), Cathy Freeman (athlète), George Washington Carver (scientifique), Malorie Blackman (écrivaine), Harriet Tubman (militante abolitionniste), Mo Farah (athlète), Jean-Michel Basquiat (artiste de rue et peintre), Jesse Owens (champion olympique), Beyoncé (Pop Star), Solange (auteure-compositrice), Katherine Johnson (physicienne et mathématicienne), Josephine Baker (artiste, espionne et militante), Kofi Annan (diplomate), Langston Hughes (écrivain), Toni Morrison (romancière), Brian Lara (joueur de cricket), Madam C.J. Walker (millionnaire), Yannick Noah (joueur de tennis), Maurice Ashley (maître d’échecs), Alexandre Dumas (écrivain), Martin Luther King Jr (militant des droits civiques), Maya Angelou (écrivaine et militante), Nina Simone (chanteuse et militante), Simone Biles (gymnastre), Stevie Wonder (musicien), Esperanza Spalding (musicienne et chanteuse Jazz), Sidney Poitier (réalisateur et comédien), Oprah Winfrey (animatrice et productrice), Pelé (joueur de soccer), Nelson Mandela (président et militant), Louis Armstrong (musicien, compositeur et chanteur), Rosa Parks (militante des droits civiques), Naomi Campbell (mannequin et actrice), Samuel Coleridge-Taylor (compositeur), Mohamed Ali (champion de boxe), Shirley Chisholm (membre du congrès), Steve Mcqueen (réalisateur, scénariste, producteur et plasticien), Zadie Smith (romancière), Usain Bolt (sprinter et champion du monde), Wangari Maathai (militante écologiste), Mae Jemison (astronaute), W.E.B Du Bois (militant), Nicola Adams (boxeuse), Serena & Venus Williams (championnes joueuses de tennis) et Misty Copeland (ballerine)

 

Chaque personnalité est présentée à l’aide d’un texte d’une page, racontant sa vie, ses exploits, sa lutte et ses défis, le tout incluant des citations la majorité du temps. Les biographies sont toutes accompagnées d’une grande illustration colorée. Les illustrations d’Andrea Pippins sont non seulement vibrantes de couleurs, mais elles apportent un vibe moderne et jeune. Cet album est invitant, il nous donne envie de plonger dedans de par ses couleurs qui m’ont tout de suite rappelé un mélange avec les couleurs du Mardi Gras, ce festival de la Nouvelle-Orléans et le courant artistique Pop Art.

À la toute fin du livre, il y a une Galerie des talents. Sur deux pages, il y a les véritables photos de tous les gens présentés. Il y a aussi un petit glossaire afin de faire comprendre les termes militant, droits civiques, culture, discrimination, égalité et ségrégation aux jeunes lecteurs.

 

Le mal de plus pernicieux, le plus nocif sur cette Terre est le racisme.

-Malcolm X

N’oublions jamais, ce n’est pas la couleur de notre peau qui nous définit, mais plutôt par ce qu’il y a au fond de notre coeur. Nous sommes tous des frères et soeurs, aimons-nous au lieu de nous diviser!

Je vous laisse avec un bref aperçu de tous ces superbes portraits inspirants :

P1

p2

p4

p5

p3

p7

 

I HAVE A DREAM

52 icônes noires qui ont marqué l’Histoire

Jamia Wilson / Andrea Pippins

Les Éditions Petit Homme / ISBN : 9782897541439

 

Bonne lecture!

One thought on “I HAVE A DREAM, 52 icônes noires qui ont marqué l’Histoire

  1. Pingback: En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, LISONS! |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s