L’enfant qui vivait dans un mur

top

 

” Ses parents ne savaient pas quoi faire de cet enfant qu’ils aimaient. Mais qui vivait dans un mur. ” 

 

Un simple regard sur la couverture et mon coeur s’est enflammé. Ayant une fille autiste, j’ai tout de suite su que l’autisme était le thème au coeur de cet album jeunesse.

Dès les premières phrases, au travers une plume poétique, il devient évident que le petit garçon qui habite dans un mur est autiste. Ce mur qui sert de refuge au garçon est en fait une délicate métaphore pour expliquer la façon dont le garçon s’est créé une barrière entre ses parents et lui. Ne se laissant pas toucher ou approcher et étant très sensible au monde extérieur, le garçon trouve du réconfort dans son univers derrière le mur.

Un jour, ses parents percent un petit trou dans le mur et c’est le début de la grande aventure qui amènera le garçon à sortir de son mur…

L’histoire est non seulement touchante, mais les illustrations de par leur simplicité parlent d’elles-mêmes. Au travers les pages de ce merveilleux album, le lecteur est transporté dans un univers trop souvent inconnu du grand public et aura la chance de comprendre un peu mieux les mystères entourant l’autisme.

Personnellement, cet album est un énorme coup de coeur! Je vois ma grande fille au travers les images et la reconnais dans l’histoire. Il fut un moment où entrer dans son monde était une tâche colossale, bien qu’il y ait de l’amélioration, je me sens souvent face à un mur…Ce livre devrait être mis entre toutes les mains, que ce soit pour les frères et soeurs d’enfants autistes, mais aussi pour tous les enfants, afin d’être en mesure d’ouvrir leur coeur face à la différence.

 

Je vous laisse sur un aperçu des illustrations :

p1

p3

p2

p4

 

L’enfant qui vivait dans un mur

Agnès De Lestrade / Sébastien Chebret

Les 400 Coups / ISBN : 9782895407096

 

Bonne lecture!

2 thoughts on “L’enfant qui vivait dans un mur

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s