Ada Lovelace

c1

L’intellectuel, le moral et le religieux me paraissent tous naturellement liés et liés entre eux en un tout vaste et harmonieux. – Ada Lovelace

Née Augusta Ada Byron, fille d’un grand poète et d’une mathématicienne en Angleterre, Ada Lovelace grandit aux côtés de sa mère et cultive sa passion pour les mathématiques, domaine dans lequel elle est extrêmement douée. À l’époque (19e siècle), ce domaine est purement masculin, mais elle ne se laisse pas intimider. Convaincue que des équations peuvent transmettre des informations aux machines, elle s’associe au célèbre mathématicien Charles Baddage afin de créer une mystérieuse machine à calculer. Les savants de l’époque sont pris par surprise et ne comprennent pas son invention. Elle poursuit sa quête et invente un code à l’aide de chiffres qui une fois combinés, représentent des messages. Sans le savoir, elle venait d’inventer le language qui serait utilisé par les ordinateurs plus d’un siècle plus tard. Bien avant l’invention de l’ordinateur, elle est devenue une pionnière et par le fait même la toute première programmeuse informatique.

Ada Lovelace est une femme en avance sur son temps est une véritable inspiration pour toutes les jeunes filles passionnées de mathématiques et d’informatique, mais également toutes les filles tout simplement. Elle a su briser les conventions sociales afin de poursuivre ses rêves, toutes ont le potentiel de suivre leurs propres rêves. À toutes les jeunes filles de ce monde, ne craignez pas l’opinion publique et les normes sociales, foncez! Vous accomplirez de grandes choses!

c5

Ce superbe album jeunesse offre au lecteur un voyage dans le temps en plein coeur des années 1800, pour découvrir une jeune fille discrète et solitaire, mais ô combien passionnée de mathématiques. Après un survol de son enfance et de ses défis, le lecteur tombe dans son univers une fois adulte. Non seulement elle invente une machine dans une époque où même la calculatrice n’existe pas, mais elle révolutionne complètement son temps, ce qui aura des répercussions une centaine d’années plus tard lors de l’invention de l’ordinateur.

À la fin de l’album, il y a une page de biographie afin d’approfondir la découverte de cette grande femme qui a su graver à jamais dans l’histoire.

Cet album fait parti de la  collection ” De petite À GRANDE ”,  faisant briller de nombreuses femmes ayant marqué l’histoire. La maison d’Éditions La courte échelle en a acquis les droits et quelques titres sont déjà disponibles en sol Canadien (Marie Curie, Ada Lovelace, Amelia Earhart, Rosa Parks). D’autres titres sont à venir, dont certains très bientôt. En France, il y a un bon nombre de titres de disponible. La collection est disponible en anglais aussi, il n’y a donc aucune raison de ne pas les lire avec vos enfants.

Je vous laisse sur un bref aperçu de ce que ce bel album…

c6

c3

c2

c4

 

De petite À GRANDE

Ada Lovelace

Ma Isabel Sánchez  Vegara / Zafouko Yamamoto

La courte échelle / ISBN :  9782897741730

32 pages

 

Bonne lecture et à bientôt!

One thought on “Ada Lovelace

  1. Pingback: Little people, Big dreams Matching game |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s