Derrière les yeux de Billy

c1

La perte d’un être cher et le deuil sont pour les enfants une étape plus que difficile à surmonter, remplie d’incompréhensions et d’émotions de toutes sortes.

Sachant que mes enfants auraient tôt ou tard à vivre ce douloureux événement (surtout avec leurs grands-mamans qui ont des cancers toutes les deux), c’est les yeux pleins d’eau que j’ai mis la main sur ce magnifique album dans le but de l’offrir à mes enfants, afin qu’ils puissent doucement comprendre que la mort ne signifie pas la fin et que les gens que nous aimons restent à jamais dans notre coeur et dans nos souvenirs.

Cet album raconte l’histoire de la jeune Billy qui a peur de tout perdre, alors au travers du quotidien elle perd tout. Elle croit qu’en perdant tout maintenant, elle sera prête pour le jour où elle aura à perdre quelque chose de réellement précieux. Le jour où son grand-père adoré ferme les yeux pour la dernière fois, la vie de Billy bascule. Elle s’interroge sur ce qui arrivera avec son grand-père et contient mal la colère et la tristesse qui l’envahit. Un de ses oncles aidera à apaiser son coeur brisé.

Le texte du comédien Vincent Bolduc est simple et nous donne l’impression que c’est un enfant qui raconte son histoire. L’histoire est donc facilement comprise par les enfants et elle leur offre un regard différent de celui d’un adulte sur ce concept difficile qu’est la mort. Les illustrations de Chloloula sont magnifiques, simples et tellement chargées d’émotions. Pour un enfant, les mots sont parfois complexes à comprendre, mais à la simple vue des illustrations du livre et tous comprennent non pas seulement l’histoire, mais aussi les émotions vécues par Billy.

La nouvelle maison d’éditions Dent-de-lion se spécialise en littérature jeunesse aux valeurs d’égalité (féminisme, anti-racisme, diversité sexuelle, familiale, culturelle, corporelle, etc.) offre aux jeunes lecteurs des personnages et des histoires sans stéréotypes. Ils ont à coeur que chaque enfant de ce monde puisse se reconnaître au travers leurs histoires et qu’ils puissent découvrir des situations différentes à la leur. Cet album met en lumière la diversité. Non seulement les personnages ont des teints de peau différents, mais il y a une championne sportive, un couple mixte et une famille homoparentale. Le texte ne met aucune emphase sur cette diversité, elle est simplement là, délicatement au travers les jolies illustrations. Cette ouverture d’esprit et cet amour de la différence sont tout en leur honneur. Il fait si bon de voir des livres qui mettent en valeur TOUS les humains. Je tiens à préciser également qu’ils font imprimer leurs livres ici-même au Canada afin de soutenir une production équitable et plus écologique.

Ce livre est devenu le préféré de ma plus jeune fille. Elle l’a constamment entre les mains. Elle aime non seulement que je lui lise, mais elle le le ” lit ” à son grand frère lorsqu’il est dans le bain ou encore à ses peluches. Elle aime tellement Billy qu’elle a même voulu que je la dessine pour elle ce matin… Quand elle parle de ce livre, elle a les yeux remplis d’étoiles, c’est de toute beauté à voir.

50639429_352486618688336_4118879937581023232_n

Je vous laisse sur un bref aperçu de cet album qui saura toucher votre coeur…

c5

c3

c2

c4

 

Derrière les yeux de Billy

Vincent Bolduc / Chloloula

Éditions Dent-de-lion / ISBN : 9782924926000

34 pages

 

Bonne lecture et à bientôt!

 

One thought on “Derrière les yeux de Billy

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s