LIBRE, Le long voyage d’Henri

Hcover

LIBRE, le long voyage d’Henri est un album jeunesse plus que touchant qui non seulement met en lumière une période sombre de l’histoire américaine, soit l’esclavage et la discrimination raciale, mais est également une histoire vraie, celle d’Henri Brown, l’homme qui a fui clandestinement l’esclavage du sud afin de trouver la liberté au nord. Un récit qui va droit au coeur et qui fait remonter quelques larmes.

Fils d’esclaves dans le sud des États-Unis et sans date d’anniversaire, Henri Brown est un jour, à son grand malheur, séparé de sa famille pour être donné au fils de son Maître blanc. Travaillant à la sueur de son front, il trouve un brin de bonheur le jour où il se marie avec Nancy et fonde une famille. Sa vie et son coeur éclatent en mille morceaux le jour où son épouse et ses enfants sont vendus, telles de vulgaires marchandises. Inspiré par la liberté dont les oiseaux jouissent, Henri décide un jour de s’enfuir afin de lui aussi jouir de liberté. Ayant comme destination la Pennsylvanie, il orchestre un plan avec quelques-uns de ses amis, dont un homme blanc qui est contre l’esclavage. Il sera envoyé par courrier dissimulé dans une grande caisse de bois. Ce sera un long voyage, mouvementé, mais après avoir parcouru 450 km sur plus de 24 heures, il arrive à Philadelphie. Le 30 mars 1849 sera un jour de réjouissance, Henri a maintenant un anniversaire, celui de la date où il est devenu un homme libre.

Bien que ce soit un sujet sensible, il est essentiel que les enfants d’aujourd’hui, qui deviendront les adultes de demain, soient au courant du passé, afin qu’à leur tour, ils puissent éviter de reproduire de telles erreurs. À mes yeux, il est primordial que mes enfants grandissent avec un amour inconditionnel de leur prochain. Nous saignons tous de la même couleur… La peau n’est qu’une de nos caractéristiques, au même niveau que notre couleur de cheveux ou notre langue parlée.

Les illustrations d’un réalisme touchant, sont tout simplement magnifiques. Chargées d’émotions, parfois douloureuses, et vivantes, elles accompagnent à merveille le récit. Elles nous transportent en plein coeur de la vie d’Henri et on peut ressentir sa douleur au fond de notre coeur.

Je vous laisse sur un bref aperçu de cet album qui saura vous toucher droit au coeur et qui sait, peut-être vous faire verser une larme…

H4

H3

H2

H1

H5

 

LIBRE, Le long combat d’Henri

Une histoire vraie

Ellen Levine / Kadir Nelson

Éditions Scolastic / ISBN : 9780545995825

40 pages

 

Bonne lecture et à bientôt!

 

One thought on “LIBRE, Le long voyage d’Henri

  1. Pingback: Nelson Mandela |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s