La détermination de Viola Desmond

Vcover

Un petit geste de bravoure et de dignité mena à de grands changements…

Véritable symbole de la lutte contre la discrimation raciale, Viola Desmond grava son nom à jamais dans l’histoire de la Nouvelle-Écosse et dans celle du Canada tout entier. Tout comme les grands noms de la lutte pour l’égalité tels que Martin Luther King Jr, Rosa Parks ou encore Malcolm X, elle mérite d’être connue et mise en lumière. Son combat permit aux générations futures de jouir d’une pleine liberté.

Tout comme aux États-Unis, il fut un temps où la ségrégation raciale était largement répandue au Canada. La communauté noire était victime de grandes injustices. Les Afro-Canadiens se voyaient constamment refuser l’accès aux écoles, à certains lieux publics et à bien d’autres endroits. Ils avaient des places destinées pour eux, pour ne pas être assis avec les blancs. C’est ce qui a d’ailleurs déclenché la lutte menée par Viola Desmond.

Cet album raconte un chapitre dans la vie de Viola Desmond. Elle était une femme aimée de sa communauté. Un jour de 1946, dans un cinéma, alors qu’elle était assise pour regarder un film, elle se fit demander de quitter sa place puisqu’elle n’avait pas le droit d’y être… c’était une section réservée aux blancs. Indignée, elle refusa de quitter sa place. Les forces de l’ordre sont appelées et viennent user de force pour sortir Viola du cinéma. Elle sera mise en prison et devra payer une grosse amende. Une fois libérée, elle ne se gène pas pour raconter à tous l’incident qui venait de se passer. Tous sont choqués! Tentant de mettre la cause en appel, un juge décide de refuser quelconque changements. Malgré cet échec, elle réussit à inspirer un grand nombre de personnes afin qu’à leur tour, ils s’engagent eux aussi dans une lutte pour l’égalité, une lutte pour le bien. Quelques années plus tard, la ségrégation est devenue illégale au Canada.

Ce récit permet aux jeunes de connaître une héroïne de la lutte des droits civiques et une partie plus sombre de l’histoire Canadienne. D’ailleurs, à la fin du livre, il y a un dossier au sujet de l’histoire de la communauté Afro-Canadienne au fil des époques, incluant la ségrégation raciale dont a été victime Viola Desmond.

L’auteure Jody Nyasha Warner est une historienne Afro-Canadienne, ce qui en ce mois d’Histoire des Noirs, mets encore plus de gens en lumière. Les illustrations de l’album sont de couleurs criardes et sont pour la plupart, inspirées de photos d’archives. Elles réussissent à rendre le récit bien vivant. Elles sont si vivantes, que l’on a presque l’impression d’entendre les cris d’indignation qui proviennent des pages…

Je vous laisse sur un bref aperçu de cet album qui vous fera découvrir cette grande femme…

V4

V1

V2

V3

 

La détermination de Viola Desmond

Jody Nyasha Warner / Richard Rudnick

Éditions Scholastic / ISBN : 9781443195980

32 pages

 

Bonne lecture et à bientôt!

 

One thought on “La détermination de Viola Desmond

  1. Pingback: En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, LISONS! |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s