Elle a persisté autour du monde

fifi

” Nous n’avons pas besoin de magie pour changer le monde; nous avons déjà tout le pouvoir nécessaire en chacun de nous. ‘‘ -J.K. Rowling-

Aux quatre coins du monde et au travers les époques, des femmes se sont levées et se sont battues pour voir changer le monde. Elles ont dû faire face à de nombreux défis, mais ont lutté pour la justice, la paix, l’égalité et l’environnement. Ces femmes ont forgé le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui et continuent de le forger, afin que les générations futures puissent avoir une vie meilleure.

Que ce soit dans le domaine des sciences, dans les sports, dans les arts ou comme millitantes, ces femmes ont tenu la tête haute et se sont battues corps et âme pour leurs rêves et pour rendre les rêves des autres possibles. Elles ont fait preuve de détermination, de courage et d’une grande force. Grâce à elles, le monde est aujourd’hui un peu plus beau et surtout un peu plus juste.

Les 13 femmes inspirantes mises à l’honneur sont :

Juana Inès De la Cruz (religieuse, écrivaine, poète), Caroline Herschel (astronome), Kate Sheppard (militante pour les droits de la femme), Marie Curie (scientifique), Viola Desmond (militante pour l’égalité), Mary Verghese (docteure en médecine), Aisha Rateb (militante pour l’égalité et ambassadrice), Wangari Maathai (militante pour l’environnement et les droits de l’homme), Joanne Rowling (auteure), Sisleide Lima do Amor / Sissi (joueuse professionnelle de soccer), Leymah Gbowee (militante pour la paix), Yuan Yuan Tan (ballerine) et Malala Yousafzai (militante pour l’éducation),

Certaines de ces femmes sont connues, certaines le sont beaucoup moins, voire pratiquement pas. J’applaudis le choix de l’auteure de mettre en lumière des femmes qui méritent elles aussi d’être connues de tous. Les fillettes d’aujourd’hui ont besoin de modèles féminins positifs et variés afin de devenir les femmes de demain. Elles ont encore des barrières à briser. Dans l’espoir de voir un jour un monde réellement égalitaire, il est plus important que jamais de faire découvrir ces grandes femmes à nos enfants. Les garçons aussi bénéficient d’avoir des modèles féminins inspirants, afin qu’ils ne sombrent jamais dans l’inégalité et le sexisme.

Chaque femme est présentée sur une double page à l’aide d’un résumé d’une page sur sa vie et son combat, d’une délicate illustration et d’une citation. Parlant d’illustrations, elles sont magnifiques avec leur côté aquarelle, douces et représentent à merveille la femme mise à l’honneur. Ce livre à tout pour plaire!

Je vous laisse sur un bref aperçu de cet album qui vous fera découvrir 13 femmes inspirantes…

fi2

fi1

fi4

fi3

 

Elle a persisté autour du monde

13 femmes qui ont changé l’histoire

Chelsea Clinton / Alexandra Boiger

Éditions Scholastic / ISBN : 9781443173766

32 pages

 

Suggestions de lecture sur d’autres femmes inspirantes :

Bonne lecture et à bientôt!

One thought on “Elle a persisté autour du monde

  1. Pingback: En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, LISONS! |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s