Le courage de Desmond

M2

Inspiré d’une expérience vécue par Desmond Tutu dans son enfance, cet album est à sa façon le secret du pardon. Il rayonne de sagesse et est un triste clin d’oeil à un phénomène trop présent dans notre société actuelle…l’intimidation.

À l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud, le jeune Desmond croise la route d’enfants blancs qui l’insultent. Les mots du jeune homme résonnent dans les pensées de Desmond et viennent le blesser au plus profond de son coeur et de son être. Il songe à se venger, mais heureusement pour lui, les conseils du Père Trevor lui font changer d’idée. Il aide Desmond à comprendre le véritable sens du pardon et l’impact qu’il a dans nos vies et celles des autres. Le coeur plus léger, il pardonne au jeune homme et il se sent envahi du plus grand bonheur possible.

” Quand on blesse quelqu’un , ajoute t-il en se levant, on se fait aussi du mal à soi-même.”  -Père Trevor (source : Le courage de Desmond)

Les enfants ont plus que jamais besoin de voir la vie sous un angle bienveillant. Ils ont besoin d’apprendre que la haine engendre la haine et que le pardon est bénéfique pour les deux parties. Cet album est une belle ode au pardon, à l’acceptation, à l’amitié et au bien-être.

Desmond Tutu est un archevêque anglican Sud-Africain ayant milité pour l’égalité et contre l’apartheid est également le récipient d’un prix Nobel de la paix en 1984. Au travers les pages, le lecteur fait la connaissance du Père Trevor Huddleston. Cet homme est le héros d’enfance de Desmond. Il a été un modèle positif pour de nombreux autres jeunes. Il a changé des vies et a été l’un des membres les plus importants de la lutte contre l’apartheid. Il était un homme profondément bien qui se souciait réellement du bien-être de tous. Il rêvait d’une Afrique du Sud égalitaire pour tous.

Les illustrations réalistes de A.G. Ford donnent vie au récit. Les émotions sont palpables et l’on peut pratiquement sentir la douleur, la rage et le pardon. Elles parlent d’elles-mêmes. Au début du livre il y a une introduction de la part de Desmond Tutu et à la fin, il y a une page dédiée au Père Trevor.

Je vous laisse sur un bref aperçu de cet album qui rayonne la sagesse….

X2

X1

X3

X4

X5

 

Le Courage de Desmond

Mgr Desmond Tutu / Douglas Carlton Abrams / A.G. Ford

Éditions Scholastic / ISBN : 9781443132398

32 pages

 

Bonne lecture!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s