Nelson Mandela

M1

Être libre n’est pas seulement se débarasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.  -Nelson Mandela

Cet album devint un coup de coeur à l’instant où je l’ai eu dans les mains pour la première fois. Le sourire et les yeux remplis d’espoir de Mandela sur la page couverture sont directement venus me chercher droit au coeur. Les illustrations sont non seulement magnifiques, mais elles sont chargées d’émotions et vous iront droit au coeur. Les autres tomes et de ce talentueux auteur/illustrateur prendront également place dans notre bibliothèque familiale.

Nelson Mandela a son nom gravé dans l’Histoire pour l’éternité. Il s’est battu corps et âme afin de mettre fin à l’injustice de l’apartheid. À l’âge de 9 ans, il a dû quitter son village natal et les gens qu’il aime afin d’étudier en ville avec un grand chef. En grandissant, il voit l’Afrique du Sud d’un autre oeil, il découvre le malheur, la pauvreté et l’impuissance. Bouleversé et avec un désir d’offrir un monde meilleur pour ses frères et soeurs africains, il étudie en droit et devient avocat afin de défendre les plus vulnérables. À cette époque, l’apartheid est à son plus fort, séparant les gens simplement par la couleur de leur peau. Nelson est révolté, il organise des rassemblements et le peuple l’aime. Ils voient en lui l’espoir du changement. Après avoir été brièvement emprisonné, il rencontre son âme soeur, qu’il épousa par la suite. Son combat poursuit et voyageant au travers le reste de l’Afrique, il trouve espoir dans le fait de voir des gens de toutes nationalités et de tous les teints de peau s’entendre ensemble, se respecter et s’aimer. Le moment dans sa vie que les gens connaissent le plus est son emprisonnement qui dura plus de 27 ans. L’apartheid prit fin et lorsqu’il fut à nouveau un homme libre, il devint le dirigeant de l’Afrique du Sud.

Cet album retrace le parcours de Nelson Mandela en plein coeur de l’apartheid et de son combat de toute une vie afin d’apporter des changements en Afrique du Sud. Il était déterminé à faire briller l’égalité entre tous, qu’ils soient blancs ou noirs. De son enfance, à ses études en droits, à ses combats, à son emprisonnement, pour finir avec sa libération et sa nomination en tant que président, le lecteur fait intrusion dans la vie de ce grand homme.

L’auteur Kadir Nelson est également un artiste de grands talents (Il a d’ailleurs travaillé à la conception du film d’animation Spirit l’étalon des plaines). D’ailleurs, il a illustré un livre que nous aimons beaucoup, Libre, le long voyage d’Henri. Il illustre avec réalisme et passion cet album jeunesse tout en lui donnant vie. Les illustrations retracent le passé sombre de l’Afrique du Sud avec intensité et les moments de réjouissance avec luminosité.

Je vous laisse sur un bref aperçu de cet album qui vous laisse vivre un moment de l’histoire africaine…

mandela3

mandela4

mandela2

mandela1

 

Nelson Mandela

Kadir Nelson

Éditions Steinkis / ISBN : 9791090090187

40 pages

 

Bonne lecture!

2 thoughts on “Nelson Mandela

  1. Il a l’air magnifique cet album. De mon côté en ce moment j’hésite à acheter celui qui vient d’être publié chez Rue du Monde. Il s’intéresse à toute sa vie, y compris son enfance et ses premiers engagements.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s