Planète Bambou, l’alliée écolo de vos dents

V1

V4

Depuis 2017, ma famille et moi avons fait le grand saut vers une hygiène dentaire plus écologique. Nos principaux alliés dans cette décision sont nos brosses à dents en bambou de la compagnie québécoise Planète Bambou. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article que j’avais écrit à leur sujet ICI. Quel fût mon bonheur d’apprendre que la compagnie avait désormais une nouvelle corde à son arc, la soie dentaire naturelle. Depuis le temps que ce type de soie me fait de l’oeil!

Cette soie est une alternative écologique à la traditionnelle soie dentaire disponible dans de petits contenants de plastique. Aussi appelée soie du mûrier, la soie utilisée est produite par de véritables vers à soie, elle est donc 100% naturelle. La soie dentaire est recouverte de cire de candelilla (plante) et possède un arôme naturel de menthe. Contrairement aux types de soies dentaires commerciales, que ce soit la traditionnelle ou celle sur des portes-soie de plastique (produit qui m’a toujours troublé de par la quantité de plastique inutile), cette soie est biodégradable.

Elle est disponible sous forme de cocons contenant 30 mètres de soie. Il y a deux options, soit dans un contenant réutilisable fait de verre et acier inoxydable et dans une boîte de carton contenant 2 cocons. La boîte possède un petit tranchoir sur le dessus pour ceux ne désirant pas utiliser la bouteille de verre.

Pour l’utiliser depuis mon retour de voyage, laissez-moi vous dire qu’elle est tout aussi efficace que la soie traditionnelle. Sa texture est similaire, en fait j’apprécie son aspect moins plastifié et plus ciré. L’arôme de menthe n’est ni trop fort, ni trop faible, elle est simplement bien dosée. Il n’est pas question que je retourne en arrière!

 

V3

Un autre nouvel ajout chez Planète Bambou est l’étui de transport pour brosses à dents (de préférence celles en bambou, tant qu’à être écolo!). Tout comme les brosses, cet étui est fabriqué à l’aide d’une tige de bambou moso (type de bambou à croissance rapide). Il y a deux petits trous, l’un sur le dessus et un au fond de l’étui afin de faire circuler l’air et éviter de l’excès d’humidité dans l’étui. Tout comme pour les brosses à dents, il est préférable d’essuyer l’eau de sur l’étui afin de le conserver en bon état le plus longtemps possible.

Une chouette alternative aux étuis de plastique! Lorsqu’il sera à la fin de sa vie, tout comme les brosses de bambou, il pourra se décomposer et éviter de devenir un déchet supplémentaire dans un centre d’enfouissement.

 

Qu’attendez-vous pour faire le changement pour une hygiène dentaire écologique sans plastique?!

Vous pouvez découvrir PLANÈTE BAMBOU ici :

Page Facebook / Site Internet / Instagram

 

J’ai reçu ces produits gracieusement de la part de la compagnie québécoise Planète Bambou, les opinions émises dans cet article sont les miennes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s