Il était une fois des FEMMES FABULEUSES

F1

Toujours à la recherche d’ouvrages jeunesses mettant en valeur les modèles positifs de ce monde, j’ai mis les mains sur ce magnifique documentaire que j’ai offert à ma grande fille pour son 8e anniversaire. Depuis à peine quelques années, de nombreux ouvrages mettant des femmes à l’honneur sont maintenant disponibles. Les filles d’aujourd’hui pourront devenir les femmes de demain en ayant des modèles féminins positifs et variés. Les garçons aussi peuvent grandement bénéficier de tels ouvrages. Il est plus que jamais le temps pour les hommes de comprendre l’importance des femmes dans notre histoire collective.

Les femmes au travers les âges ont dû se battre corps et âme pour réaliser leurs rêves, pour la liberté et l’égalité, mais aussi pour faire de ce monde, un endroit un peu plus beau où vivre. De grands exploits, des découvertes ayant changé le monde et des personnalités hors du commun, cet album présente au lecteur dix femmes extraordinaires qui ont gravé leur nom à jamais dans notre histoire. De milieux différents et aux quatre coins du globe, ces femmes méritent toutes d’être connues.

Les 10 femmes fabuleuses mises à l’honneur sont :

Rosa Parks (militante américaine pour les droits des noirs), Wangari Maathai (militante kenyane écologiste), Marie Sklodowska-Curie (physicienne et chimiste franco-polonaise), Alexandra David-Néel (exploratrice et écrivaine française), Frida Kahlo (artiste peintre mexicaine), Joséphine Baker (danseuse américaine), Hélène Boucher (aviatrice française), J.K. Rowling (écrivaine britannique), Malala Yousafzai (militante pakistanaise pour les droits des femmes) et Valentina Terechkova (cosmonaute soviétique).

D’abord, le livre est de grand format, ce qui permet d’avoir de magnifiques grandes illustrations de ces dix femmes. Chacune des femmes est présentée sur deux doubles pages, dont une page entièrement destinée à une grande illustration représentant à merveille l’essence même de la femme mise en lumière. Au début de chacune des biographies, il y a une courte description avec le nom, la raison pour laquelle cette femme est connue, une citation ainsi qu’un véritable portrait. Le texte est long et soutenu et raconte en détail leur vie et leurs exploits. Chacune des biographies est divisée en sous-titres afin de rendre la lecture plus fluide, de sauter des sections ou de trouver une réponse plus efficacement. De plus, nul besoin de lire tout le livre d’un trait, le lecteur peut lire une biographie à la fois. Pour la quantité d’informations, l’éditeur ne suggère pas ce livre aux très jeunes lecteurs. Personnellement, je le trouve parfait pour ma grande fille de 8 ans. Même les adultes apprendront beaucoup au fil de pages!

gfgfg

Non seulement les textes des Époux Von Grüt sont tout simplement formidables, mais les illustrations de la talentueuse Bodil Jane sont colorées et donnent vie à ce documentaire. Ce sont de superbes portraits mettant la femme au centre de son élément. Sans même avoir lu un mot d’une des biographies, l’on sait tout de suite de quoi il sera question. Ce livre est un bel hommage pour ces femmes qui ont changé le monde à leur façon.

Je vous laisse sur un bref aperçu des illustrations de cet album qui vous fera découvrir 10 femmes inspirantes qui ont marqué l’histoire à jamais…

F2

F4

F3

F5

 

Il était une fois des FEMMES FABULEUSES

Les époux Von Grüt / Bodil Jane

Éditions Larousse Jeunesse / ISBN : 9782035952806

45 pages

One thought on “Il était une fois des FEMMES FABULEUSES

  1. Pingback: En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, LISONS! |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s