Marie Curie

b1

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. -Marie Curie

Marie Curie, née Marya Sktodowska en Pologne, fille d’un professeur de sciences, elle se découvrit une passion pour les sciences dès son plus jeune âge. La Pologne interdisant aux femmes d’étudier à l’université, elle quitta son pays pour se rendre en France, plus particulièrement à Paris, afin de poursuivre son rêve. C’est en France, qu’elle tombera amoureuse de Pierre Curie, le scientifique qu’elle épousa par la suite. En compagnie de Pierre, elle fait de grandes recherches sur la radioactivité, ils découvrent même deux nouveaux éléments radioactifs, le radium et le polonium. En 1903, elle reçoit le prix Nobel de physique pour ses impressionnantes découvertes. Elle est d’ailleurs la première femme à remporter ce prestigieux prix. Dans la même année, Pierre décède, Marie continue tout de même ses recherches. Elle deviendra aussi professeure à l’Université de la Sorbonne. Elle recevra un second prix Nobel en 1911, cette fois en chimie. Durant la 1re Guerre Mondiale, elle convainc les dirigeants de l’armée d’utiliser les rayons x afin de soigner plus efficacement les blessés de guerre. Elle ira même sur les champs de bataille afin d’aider les médecins à soigner les soldats blessés. Après la guerre, elle retourne enseigner et devient un modèle pour les jeunes filles sous son aile. Elle décéda en 1934, mais laissa sa trace dans l’Histoire pour toujours.

Marie Curie a non seulement contribué à l’avancement scientifique et médical, mais elle a été et est toujours une inspiration pour toutes les jeunes femmes passionnées de science. Ma grande fille est passionnée de sciences et de mathématiques et elle est captivée par la vie de cette grande dame de la science. Garçons et filles ont beaucoup à apprendre de la femme forte et déterminée qu’était Marie Curie.

b4

Ce charmant album jeunesse plonge le lecteur au coeur des grands événements de la vie de Marie Curie. L’histoire commence par son enfance, puis son arrivée en France, sa rencontre avec Pierre Curie, leurs recherches, son prix Nobel, le décès de Pierre, son autre prix Nobel, sa participation médicale lors de la 1er Guerre Mondiale, en finissant avec ses dernières années en tant que professeure.

Comme dans tous les autres tomes de cette collection, à la fin du livre, il y a une page de biographie, accompagnée d’une véritable photographie. Cette courte biographie permet d’approfondir un peu plus. Les illustrations de Frau Isa sont magnifiques et délicates. Elles donnent vie à ce court récit. Définitivement à livre à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles amoureuses de sciences ou non.

Cet album fait parti de la  collection ” De petite À GRANDE ”,  faisant briller de nombreuses femmes ayant marqué l’histoire. La maison d’Éditions La courte échelle en a acquis les droits et quelques titres sont déjà disponibles en sol Canadien (Marie Curie, Ada LovelaceAmelia EarhartRosa Parks). D’autres titres sont à venir, dont certains très bientôt. En France, il y a un bon nombre de titres de disponible. La collection est disponible en anglais aussi, il n’y a donc aucune raison de ne pas les lire avec vos enfants.

Je vous laisse sur un bref aperçu de ce que ce joli album…

b2

b3

b6

b5

 

De petite À GRANDE

Marie Curie

Ma Isabel Sánchez  Vegara / Frau Isa

La courte échelle / ISBN : 9782897741051

32 pages

 

Bonne lecture!

One thought on “Marie Curie

  1. Pingback: En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, LISONS! |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s