Mon voisin Oscar

M3

Oscar Peterson, un pianiste jazz né à Montréal en 1925 et décédé en 2007 sut graver son nom à jamais dans l’univers de la musique. Il fut considéré comme l’un des plus grands pianistes de Jazz de ce monde. Au fil de ses 60 ans de carrière en tant que pianiste et compositeur, il a sorti plus de 200 enregistrements, gagné de nombreux prix et des milliers de concerts aux quatre coins du globe ont résonné au son de son piano.

L’album raconte l’histoire de la jeune Émilie qui a pour voisin Oscar, un jeune passionné de la musique, plus particulièrement de la trompette. Le lecteur suit les deux amis au travers le bonheur de la simplicité du quotidien et des sourires d’enfants. Un jour, ce bonheur est assombri par une nouvelle désastreuse, Oscar est atteint de tuberculose. Millie est anéantie par cette nouvelle. Oscar passera un long moment à l’hôpital. Suite à cette maladie, Oscar aura des séquelles aux poumons. Maintenant avec des poumons affaiblis et ne pouvant plus souffler dans sa précieuse trompette, il découvrira sa nouvelle passion, le piano.

Lors de l’écriture de cet album, l’auteure montréalaise Bonnie Farmer s’est inspirée de la jeunesse d’Oscar Peterson afin de le faire connaître aux jeunes lecteurs au travers de ce bel hommage. C’est un mélange entre fiction et réalité, le tout est démêlé à la fin de l’album grâce à deux pages où la vie du musicien est racontée plus en détails. La narratrice Émilie est un personnage fictif, mais de nombreux éléments biographiques d’Oscar sont présents tout au long du récit, son enfance, son amour de la musique, sa maladie et son amour du piano. Au travers les pages, Bonnie Farmer nous offre un petit voyage dans le temps dans le quartier Saint-Henri à Montréal, qui à l’époque était majoritairement noir.

Pour accompagner la charmante histoire, les illustrations colorées de l’illustratrice Marie Lafrance donnent vie au récit. Elles représentent à merveille la communauté d’Oscar à cette époque. Marie Lafrance est une artiste dont j’aime particulièrement le style artistique, c’est donc toujours un énorme plaisir lorsqu’elle illustre de chouettes albums jeunesses.

Je vous laisse sur un bref aperçu de ce joli album…

S1

S2

S3

 

Mon voisin Oscar

Une histoire inspirée de l’enfance d’Oscar Peterson

Bonnie Farmer / Marie Lafrance

Éditions Scholastic / ISBN : 9781443149112

32 pages

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s