Le prince et l’hirondelle

Pdebut

” Dominant la ville, tout en haut d’une haute colonne, s’élevait la statue du Prince heureux… ” (Le Prince et l’hirondelle, Steve Adams)

Une petite hirondelle, qui tarde à rejoindre les siens pour le long voyage avant l’hiver, se posa aux pieds d’une immense statue d’or, celle du Prince. Réalisant que le prince pleurait, l’hirondelle fut prise de pitié et décida d’écouter son histoire. Lorsqu’il avait un coeur d’homme, il ignorait ce qui se passait réellement en dehors des murs de son château et à quel point les gens vivaient dans la pauvreté et la tristesse. Ce n’est qu’une fois statue, qu’il a pu observer toute la misère qui régnait autour de lui et cette vue lui brisa le coeur. Au fil des pages, la petite hirondelle repousse son départ afin d’aider le prince à offrir de ses richesses, soit les pierres précieuses et l’or recouvrant son corps, à ceux qui en ont réellement de besoin. Réchauffant le coeur des autres, celui de l’hirondelle et du prince s’emplirent de bonheur, du vrai bonheur. L’hirondelle décida, malgré le froid de ne jamais quitter le prince. La fin de ce conte remplit à notre tour notre coeur de bonheur et fait naitre un sourire sur nos lèvres.

Cet album est écrit et illustré par le talentueux Steve Adams. Tout jeune, il était captivé par le touchant conte Le Prince Heureux d’Oscar Wilde (que je vous recommande grandement de lire également). Des années plus tard, il mit sur papier son interprétation accompagnée de délicates illustrations. Non seulement le conte est touchant, mais les illustrations le sont aussi. De grande qualité, elles nous transportent sur les ailes de l’hirondelle afin que nous aussi puissions ouvrir notre coeur à la misère humaine.

Cette histoire permet de sensibiliser les enfants aux inégalités sociales, mais aussi leur apporter des concepts de partage, d’amour, d’entraide, d’altruisme, d’empathie et de générosité. Chez moi, ce sont des valeurs que j’ai très à coeur et que je m’efforce de transmettre à mes enfants afin que tout comme moi, ils ne jugent les gens que par la valeur de leur coeur et de leur âme et non pour tout ce qui est superficiel. Tous devraient ouvrir leur coeur à leurs prochains, et ce à tous âges. Il n’est jamais trop tot ou trop tard pour faire de bonnes actions et mettre du bonheur dans la vie de quelqu’un.

Vous serez tous touchés par la sensibilité et la beauté de cet album et qui sait, vous aussi une larme coulera peut-être…

Je vous laisse sur un bref aperçu de cet album qui vous touchera droit au coeur…

P2

P4

P1

P3

 

Le prince et l’hirondelle

Steve Adams (D’après le conte Le prince heureux d’Oscar Wilde)

Dominique et compagnie / ISBN : 9782895125235

 

Bonne lecture!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s