Histoire des drapeaux

D1

Saviez-vous que…

C’est aux États-Unis en 1891 qu’est inventé le drapeau d’Israël?

Sur le drapeau du Vanuatu, la corne de sanglier symbolise l’abondance?

Le 15 février est un jour de fête nationale en l’honneur du drapeau Canadien?

Le trident sur le drapeau de la Barbade représente Neptune, le Dieu de la mer (mythologie), mais aussi la liberté?

 

Quand vous regardez un drapeau, voyez-vous plus loin que ce bout du tissu coloré ondulant au vent? Un drapeau est beaucoup plus que cela! Il est un véritable emblème pour les citoyens de ce pays. Les drapeaux sont composés de symboles et de couleurs qui ont tous des significations profondes que ce soit pour refléter l’histoire du pays, les valeurs, la faune, les choix en matière de politique, les fiertés, bref, quand on prend la peine de s’arrêter pour observer un drapeau, nous remarquons qu’il a beaucoup à nous apprendre.

Ce documentaire jeunesse de grand format est tout simplement génial! Il plonge les jeunes (et moins jeunes) au coeur de la vexillogie, soit la science des drapeaux. Décoder un drapeau deviendra un jeu d’enfant, sans parler de tous les apprentissages au sujet des différents pays. En analysant la symbolique des drapeaux, nous pouvons tellement apprendre et par le fait même, mieux comprendre les différents pays et différentes cultures. Ceci est valide pour notre propre pays, notre culture se cache, pas très loin, sur ce tissu au vent.

Avant de présenter les nombreux drapeaux des différents pays, l’auteur propose au lecteur d’en apprendre davantage au sujet des drapeaux au travers les éléments du drapeau, les records, les familles de drapeaux, les cartes cachées sur les drapeaux ou encore les 197 drapeaux officiels et reconnus de pays des quatre coins du globe.

Chaque pays présent dans le livre est présenté à l’aide d’une page ou d’une double page. Le drapeau est illustré de grande taille afin de bien le voir. Sur la ou les pages, nous retrouvons les versions précédentes du drapeau, des illustrations/symboles typiques du pays, mais aussi un texte riche en informations sur l’histoire derrière le drapeau et l’histoire du pays. Certaines personnes ou symboles importants sont également mis en lumière. Sur chaque page, il y a une petite carte dans le coin afin de montrer l’emplacement du pays sur la carte. Chaque pays est classé selon son continent. Sur les pages continents, il y a la liste des pays qui seront visités ainsi que leur emplacement sur la carte du monde à l’aide d’une illustration de leur drapeau.

 

Les pays présentés plus en détails sont :

Europe : Espagne, Portugal, Grèce, Italie, France, Royaume-Uni, Pays Bas, Scandinavie, Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie et Russie

Afrique : Égypte, Liberia, République Centrafricaine, Lesotho, Ouganda et Afrique du Sud

Asie : Turquie, Émirats Arabes Unis, Israël, Inde, Corée du Sud, Chine et Japon

Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu et Kiribati

Amérique du Nord et Amérique Centrale : États-Unis d’Amérique, Canada, Mexique, Barbade, Grenade et Saint-Vincent-et-les-grenadines

Amérique du Sud : Colombie, Guyane, Chili, Brésil et Argentine

 

L’auteur, Federico Silvestri est un architecte et un designer, mais est également un grand passionné de géographie (cartes, drapeaux, lecture, etc.). Sa passion transparaît au travers les presque 100 pages de ce magnifique documentaire. Il y a beaucoup de recherches derrière toutes les informations disponibles au fil des pages. Les illustrations de Rossela Trionfetti, cette passionnée de lecture, sont colorés, mais simples et claires.

Je recommande fortement ce documentaire à tous les jeunes amoureux de géographie, mais aussi à tous les curieux désireux d’en apprendre davantage sur les différentes cultures. Pour notre part, il est une bien belle addition à notre école maison.

Je vous laisse sur un bref aperçu de cet intéressant documentaire jeunesse…

D6

D3

D7

D2

D5

D4

 

Histoire des drapeaux

Federico Silvestri / Rossella Trionfetti

1.2.3 Soleil / ISBN : 9782359903812

 

Bonne lecture!

 

***

Pour les jeunes amoureux des drapeaux, des cartes et de la géographie, je vous suggère également :

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde

Atlas des villes, 30 plans de villes à parcourir pour faire le tour du monde

CARTES : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

2 thoughts on “Histoire des drapeaux

  1. On adore les drapeaux. En voyage on avait rencontré un jeune homme qui en dessinait plein de mémoire pour le plus grand bonheur de ma fille qui essayait de les reconnaître.
    Je ne connais pas ce livre, en général je fais la recherche en ligne au fur et à mesure des questions.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s