Vive le Flexitarisme!

Btop

Manger moins de protéines animales, ou en manger rarement, voilà ce que propose le mode de vie flexitarien. Les flexitariens sont végétariens la majorité du temps, privilégiant une alimentation saine, mais incluent parfois les différentes sortes de protéines végétales (viande, poissons, volailles, fromage, oeufs). Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, tous peuvent bénéficier d’un mode de vie flexitarien. Que ce soit la réduction de notre impact environnemental, pour notre santé, pour les animaux ou encore pour les économies réalisées sur notre budget épicerie, toutes les raisons sont bonnes pour faire quelques changements dans votre alimentation.

L’auteure Annie Caron est non seulement une passionnée d’alimentation saine, elle est également une chef enseignante en alimentation vivante et en cuisine santé. Elle a pour but de rendre la cuisine santé accessible pour tous, au travers des recettes simples et délicieuses.

Le livre Vive le flexitarisme! propose 100 recettes variées qui sauront plaire aux végétariens, végétaliens et à tous ceux qui désirent réduire leur consommation de protéines végétales. Des breuvages vitaminés (le mojito du matin, le macacao, etc.), des petits-déjeuners (granola santé à l’érable, lait de coco maison, cocorico en pot, etc.), des soupes (ma soupe de Bollywood, velouté aux parfums de la Toscane, etc.), des salades (trésor du Vietnam, salade de quinoa et ses péchés, etc.), des bols repas (le Chinois, le Marocain, etc.), de la cuisine du monde (Shani panir, moussaka végétarienne, etc.), des grands classiques réinventés (chili végétarien, burgers de céréales du beau-frère, etc.) et des desserts (pain aux bananes de Madeleine, barres aux framboises, etc.), il y a de tout, pour tous les goûts.

Les recettes sont également classées avec les sous-catégories : Sans gluten, VégétalienVégétarien, Alimentation vivante. Il y a également un index à la toute fin où l’on retrouve tous les ingrédients principaux. Il est donc plus simple de trouver exactement ce que l’on cherche. Pour la majorité des recettes, il y a en bas de page la note Flexi+ qui consiste en une alternative avec protéines animales. Par exemple, des brochettes de tofu mariné peuvent devenir des brochettes de poulet mariné. Il est maintenant plus simple que jamais d’accommoder des invités ou d’autres membres de la famille.

En plus de toutes ces recettes alléchantes et colorées, l’auteure a inclus plusieurs pages au sujet des différentes pratiques alimentaires (végétalisme, crudivorisme, alimentation vivante, etc.), l’ABC des légumineuses, manger moins de viande, l’organisation des repas (en 90 minutes ou moins), des astuces zéro gaspillage ainsi que ses bonnes adresses (achats alimentaires, informations, etc.). Une mention spéciale à la talentueuse photographe, Natercia Cabeceiras, qui a su rendre alléchants tous ces plats!

De nature simple, ma cuisine est le reflet de ma personnalité. Je préfère les recettes simples, rapides, économiques et savoureuses. Ce livre répond à tous ces critères. Les recettes contiennent peu d’ingrédients et ces ingrédients sont simples et sains, ont un temps de préparation/cuisson rapide et semblent toutes hautes en saveurs!

B3

(De gauche à droite : Pain déjeuner Bugs Bunny / page 51, Galettes moelleuses aux pommes / page 206 et Quinoa aux asperges parfumé au citron / page 177)

Avant même de vous parler plus en détails de ce livre, j’ai commencé par essayer quelques recettes (voir photos ci-dessus). Le goût du pain déjeuner est extraordinaire!!! Il rappelle le gâteau carotte. L’ajout de la purée de dattes donne au pain un goût qui me plaît grandement (j’adore les dattes!). Les galettes étaient réellement moelleuses et vraiment délicieuses. Ce fut un succès autant pour nous les adultes que pour mes trois enfants, incluant ma plus grande qui refuse de manger des fruits cuits. La recette proposait des alternatives afin d’utiliser autre chose que des pommes. Dans mon cas, nous avons opté pour des poires au lieu des pommes pour la moitié de la recette et l’autre moitié était poire-chocolat. La salade de quinoa est un immense coup de coeur pour mon mari et moi. Délicieuse chaude ou froide, elle se mange en plat d’accompagnement ou en salade repas. Elle s’inscrit donc maintenant parmi les plats qui reviennent fréquemment dans nos menus.

Au courant des dernières années, j’ai grandement épuré ma vie et cela inclut les centaines de livres que je possédais. Maintenant je ne garde que les coups de coeur. Autrefois, j’avais, uniquement en livres de cuisine, plus de 150 livres dans une bibliothèque. J’ai pratiquement tout donné, il ne m’en reste que quelques-uns qui entrent sur une tablette dans une armoire de la cuisine. Je ne conserve que ceux dont les recettes sont réellement approuvées par ma famille et dont je refais les recettes. Vive le flexitarisme! a maintenant une place sur ma tablette. Ses recettes simples, saines et passe-partout ont su me charmer.

Je vous laisse sur un bref aperçu des délicieuses recettes qui se retrouvent dans ce superbe livre et qui sauront vous mettre l’eau à la bouche…

B1

B5

B2

 

Vive le flexitarisme!

Annie Caron / Photographe : Natercia Cabeceiras

Guy Saint-Jean Éditeur / ISBN : 9782897586300

 

Bonne lecture!

 

J’ai généreusement reçu ce livre à titre de considération promotionnelle de la part de Guy Saint-Jean Éditeur. Les opinions émises dans cet article sont les miennes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s