Anna Swan, La vraie histoire d’une géante

Atop

Le jour où je suis tombée sur ce livre, je n’ai eu qu’une pensée, celle de ma plus vieille, qui est vraiment très grande pour son âge et qui fait face à certains défis de par sa grande taille. Cette histoire était parfaite pour elle… une grande femme, différente, unique et Canadienne!

Anna Swan est une véritable femme née en août 1846 en Nouvelle-Écosse (Canada). Déjà à sa naissance, elle était plus grande que les autres bébés. Au fil des ans, elle grandit sans cesse pour finir par dépasser ses parents et mesurer 2.40m (7 pieds 11.5 pouces) pour plus de 181 kg (400 lbs) lorsque sa croissance s’est enfin terminée à 17 ans. Ne trouvant sa place nulle part, elle finit par déménager à New York (États-Unis) afin de se joindre à la Galerie des merveilles de Phineas Taylor Barnum, où elle est présentée comme la plus grande femme au monde. Elle eu la chance de voyager en Amérique et en Europe et épousa un homme pratiquement aussi grand qu’elle. Elle a fini par s’établir en Ohio afin de vivre paisiblement avec sa famille et ses amis.

Cet album est écrit d’une façon telle que c’est comme si Anna nous racontais elle-même son histoire, ses défis et ses beaux moments. Au fil des pages, on découvre la vie de la jeune Anna jusqu’à l’âge adulte. Comme dans l’album Mon voisin Oscar (également chez les Éditions Scholastic), bien que ce ne soit pas une biographie telle qu’on les connaît, Anna ait réellement existé et l’histoire racontée au fil des pages est bel et bien son histoire, malgré le fait qu’il y ait des paroles fictives et que ce soit en version abrégée et simplifiée pour les jeunes lecteurs.

À la toute fin de l’album, il y a deux pages consacrées à une petite biographie plus en détails de cette GRANDE dame Canadienne.

A4

Anne Swan savait qu’elle était différente des autres. Elle avait le sentiment de ne pas avoir sa place dans ce monde, mais un jour, cette place qui la rendrait heureuse, elle l’a trouvé. Elle finit par croiser la route de gens qui l’acceptaient comme elle était et qui l’aimaient ainsi. Elle est une inspiration pour tous les jeunes et les moins jeunes, ceux qui eux aussi sont à la recherche de leur place dans ce monde. Elle a gravé son nom à jamais dans l’histoire Canadienne et Américaine.

Être différent devrait être vu comme une belle chose. Nos différences nous rendent uniques et beaux à notre façon. Ce sont toutes ces différences qui rendent le monde si coloré et merveilleux. En tant que société, de très nombreuses décennies après le décès d’Anna (5 août 1888), il y a encore tellement de travail à faire niveau acceptation des autres. Célébrons les autres pour ce qu’ils sont en entier! Célébrons nos différences!

Le texte d’Anne Renaud est simple et comme dit précédemment, comme c’est écrit pour nous donner l’effet que c’est Anna qui nous raconte son histoire, on se sent réellement interpelé par cette histoire, nous avons envie d’écouter son histoire et de tout apprendre. Cet album à ce côté sympathique qui sait plaire aux enfants. Bien qu’il soit simple, le vocabulaire employé est tout de même de qualité. Les illustrations de Marie Lafrance sont, comme à l’habitude, très jolies, douces et uniques. Elles arrivent à nous plonger dans l’univers de la fin des années 1800. J’aime le travail de Marie Lafrance depuis le premier jour où mon regard s’est posé sur l’un de ses livres. Ce sont toujours des coups de coeur!

Je vous laisse sur un bref aperçu des jolies illustrations de cet album…

A2

A1

A3

 

Anna Swan, La vraie histoire d’une géante

Anne Renaud / Marie Lafrance

Éditions Scholastic / ISBN: 9781443169547

 

Bonne lecture!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s