Maroc 2019 – Boumalne Dades

b13

Nous avons quitté Merzouga vers 10h30 du matin en compagnie de notre fidèle et sympathique chauffeur de grand taxi. Le trajet jusqu’à Boumalne Dades était d’une durée d’environ 4h30. Sur le chemin nous avons pu revoir la magnifique et rocheuse chaine de montagne Atlas. Au plus haut point de la route, nous étions tout près des sommets enneigés.

La nature du Maroc est différence de celle au Canada, mais elle est magnifique, incroyable, mystérieuse et grandiose, le tout à sa façon.

Quand nous sommes arrivés, nous avons marché sur un chemin très étroit tout juste à côté d’un ravin afin de nous rendre à l’entrée du Riad Dades. Disons que nous avons surveillé les enfants un peu plus qu’à l’habitude! Nous avons été très chaleureusement accueillis par le propriétaire. Nous nous sommes assis autour d’un thé, de noix et de craquelins pour discuter avec lui et faire connaissance. Cet endroit est comme un Bed & Breakfast, tenu par une famille. Il y a quelques chambres très volumineuses et l’ambiance est très familiale, chaleureuse et intime. Notre chambre contenait assez de lit pour nous tous, ainsi qu’une grande salle de bain. Les repas étaient dans l’aire commune de salle à manger. Lors de notre passage, il n’y avait seulement qu’un autre couple de présent. Le très jeune fils des propriétaires était mignon comme tout circulait librement dans les espaces communs. Cette ambiance nous a énormément plu. Le prix pour une nuit pour toute notre famille était de 250 Dirhams (35$ CAD).

 

b3

b2

b19

Le Riad était situé en hauteur et la vue de la terrasse était à couper le souffle! Au travers ces terres désertiques et dorées, une rivière coulait et donnait vie à la vallée. C’était simplement de toute beauté.

 

b1

b4

b11

b15

Lors de notre court séjour (1 nuit) au Riad à Boumalne, nous avons eu la chance de prendre deux repas typiquement marocains. Non seulement ils étaient très copieux, mais ils étaient plus que délicieux. Nous avons été servis comme des rois! Les repas étaient fait d’aliments sains, tous fait à la main (même le jus était fraichement pressé) avec beaucoup d’amour par les membres de cette famille. Le souper était énorme, sans parler du petit déjeuner le lendemain matin qui était sous le principe d’un buffet directement sur notre table. Même le dessert était énorme. Nous avons chacun reçu une énorme assiette de fruits. Nous avons eu un immense coup de coeur pour la tartinade chocolat-datte qui pourrait faire rougir d’envie n’importe quelle tartinade commerciale, mais aussi pour le miel de la région, qui était tellement unique. Le prix était extrêmement abordable pour la quantité, la grande qualité et le fait que nous étions 5 personnes. Les deux repas nous ont couté 420 Dirhams (60$ CAD)

 

b8

b20

b6

b5

b18

b9

b7

b10

Nous avons profité de notre passage pour aller marcher plusieurs heures sous un magnifique ciel bleu. Beaucoup des chemins et routes étaient soit près de ravins, soit très étroites, difficiles à marcher, en roches, directement sur la route pour les voitures ou difficiles d’accès. C’est pour cette raison que notre plus jeune fille a été en portage sur mon dos la majorité du temps. C’est une région très montagneuse et remplie de canyons. Y avoir passé plus de temps, nous serions allé voir de superbes canyons plus loin qu’où nous étions.

Nous nous sommes simplement laissé guider par les fleurs, le vent, le chant des oiseaux et le bruit de la rivière.

Il y avait tellement d’amandiers en fleur, des gros cactus et même du bambou! Il n’y avait pratiquement personne partout où nous étions, c’était tellement paisible et reposant. Il fait si bon de simplement s’imprégner de la beauté autour de nous.

 

b17

b12

b16

La vallée était verdoyante et tellement vivante. Elle était cependant très discrète, cachée derrière cette infinité de montagnes de roches et de canyons. Lors de notre marche, nous avons pu apercevoir (en cherchant longuement pour!) une toute petite chute en bas d’un des canyons.

Boumalne Dades est une ville unique, nous aurions réellement manqué quelque chose si nous n’avions pas pris le temps de nous y arrêter, même si c’était seulement pour une nuit. Le sourire des gens, la beauté de la nature, le parfait mélange entre la verdure et les montagnes rocheuses, mais aussi un soleil brillant comme nulle part ailleurs.

Après la nuit et après le petit déjeuner, notre chauffeur était de retour pour la longue route en direction de Marrakech où nous avons passé une nuit supplémentaire (dans une autre partie de la ville) avant de prendre nos deux vols pour nous rendre à Málaga en Espagne.

 

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Espagne et au Maroc. Le prochain chapitre sera notre second arrêt à Marrakech (Maroc) pour une nuit avant de quitter pour l’Espagne.

3 thoughts on “Maroc 2019 – Boumalne Dades

  1. Pingback: Notre voyage familial au Maroc, la rétrospective |

  2. Pingback: Bilan d’une année de découvertes en GS/Jardin-Ontario (IEF 2018-2019) |

  3. Pingback: Bilan d’une année de découvertes en CE1/2e année-Ontario (IEF 2018-2019) |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s