Espagne 2019 – Málaga

Bienvenido a Málaga!

Nous sommes arrivés à Málaga très tard en soirée. Nous avons pu faire quelques achats alimentaires dans un petit commerce qui fermait tard à quelques pas de l’appartement et nous avons fait de la lessive et nous nous sommes couchés. Ce fut une longue journée dans des aéroports alors le repos était grandement mérité!

L’appartement que nous avions loué était spacieux, au premier plancher donc avec une petite cour pour faire sécher nos vêtements au soleil et était bien situé. Nous n’avons pas utilisé de transports en commun (train, bus, etc.) lors de notre passage à Málaga. Tout était à une distance raisonnable de marche.

 

a2

a3

a6

L’avantage de la marche est d’avoir la chance de pouvoir s’arrêter pour admirer. Nous avons pu passer par plusieurs chemins différents chaque fois, pu admirer certains petits détails comme de l’art liturgique tel que de nombreuses jolies mosaïques. La beauté ne se retrouve pas uniquement dans les grands monuments, mais aussi au coeur des petites ruelles vivantes et de l’art (street art, sculptures, fontaines, etc.). Quand nous visitons de nouveaux endroits, nous aimons nous imprégner de la culture locale et non pas jouer au touriste avec une liste à cocher.

C’était toujours une belle surprise que de tomber face à face avec une magnifique église. L’architecture grandiose est tellement présente en Espagne! Une de ces églises était l’Iglesia del Sagrado Corazón. Située dans la Plaza de San Ignacio de Loyola en plein coeur du centre historique de Málaga et construite en 1920, elle est une véritable oeuvre d’art!

 

a1

a7

a5

a8

a9

a10

Nous avons visité la magnifique et grandiose Catedral de la Encarnación de Málaga. En plein coeur du centre historique, elle fut construite entre 1528 et 1782. C’est la deuxième plus grande cathédrale de l’Andalousie.

Nous avons pris l’audioguide pour la visite et avons été agréablement surpris du fait qu’il y avait un audioguide spécialement conçu pour les enfants! Quel bonheur pour notre grande fille qui a écouté avec une grande attention. Les oeuvres d’art étaient magnifiques et la cathédrale en possède une grande collection. Un de mes coups de coeur va à la gigantesque oeuvre Decapitación de San Pablo du peintre Espagnol Enrique Simonet Lombardo (1887).

La cathédrale fut construite sur le site d’une ancienne mosquée. Elle possède 2 orgues gigantesques qui sont un magnifique exemple de l’art baroque du 18e siècle.

 

a11

a12

Toujours dans le centre historique se trouve au pied de la forteresse Alcazaba de Málaga le Teatro Romano de Málaga. Datant du règne d’Auguste, il fut utilisé jusqu’au 3e siècle après J-C. Il est devenu un cimetière vers le 5-6e siècle après J-C. Ses pierres furent utilisées lors de la construction de l’Alcazaba. Ce théâtre est le plus vieux monument de la ville et un des derniers vestiges de l’époque romaine en Andalousie. Il fut redécouvert en 1951 et il est aujourd’hui possible de visiter ce monument témoignant d’une grande partie de l’histoire de l’homme.

Nous avons fait un petit pique-nique dans les Jardines Manuel Atencia García en face des ruines.

 

a13

a14

a15

a18

a16

a17

La visite de la forteresse Alcazaba de Málaga et la visite du Castillo de Gibralfaro étaient deux visites qui ont pris beaucoup d’énergie. La montée au sommet est sur des petites routes de pierre très en pente. Heureusement que je portais notre plus jeune en portage au dos. Ce sont deux lieux très rapprochés, mais qui ne sont pas connectés de l’intérieur, alors cela ajoute encore plus de marche. Les sommets de ces deux endroits sont très hauts et offrent des vues vraiment extraordinaires! Je tiens à préciser ici qu’il ne faut vraiment pas avoir de problèmes de jambes/genoux ou de problèmes cardiaques pour faire ces montées!

La forteresse Alcazaba de Málaga est un groupe de monuments datant du 11e siècle, sous le règne de la dynastie Hammudid, époque où l’Andalousie était sous le contrôle Arabe. C’est l’alcazaba le mieux conservé de toute l’Espagne. Le palais est magnifique et les détails de l’art arabe y sont très présents. Cet endroit est de toute beauté!

Le Castillo de Gibralfaro a été agrandis au 14e siècle avec un motif militaire pour protéger l’Alcazaba. En 1340 le Roi Yusuf I a fait de cet endroit une forteresse. Il a été repris par les Espagnols Catholiques en 1487.

 

a23

Nous avons profité de notre passage dans la ville natale de Picasso pour visiter le superbe Museo Picasso Málaga. Les photos étant interdites à l’intérieur, je ne peux partager avec vous la beauté de ce musée et de toutes les oeuvres de ce maître Espagnol de la peinture. La grande collection du musée (285 oeuvres) retrace près de 8 décennies de Picasso. Les oeuvres ont été offertes par des membres de la famille de Picasso.

Dans cette grande collection, nous pouvons admirer des oeuvres telles que Woman with raised arms ou encore  Jacqueline seated. Quel bonheur d’également pouvoir admirer toutes les oeuvres peu connues.

Le musée prend place dans le Palacio de Buenavista. Il avait été construit au 16e siècle par-dessus les restes d’un ancien palais Nasride. Certains éléments de cette époque arabe subsistent encore dans le bâtiment. En 1939, il a été nommé monument national.

 

a24

a26

a20

a25

a27

À quelques pas de la Catedral de la Encarnación de Málaga se trouve une oasis de végétation. Le Parque de Málaga est un jardin botanique en bordure de la mer méditarranée. Dès qu’on y met les pieds, l’on oublie complètement les rues agitées et on entre dans un monde de calme, bercés par les chants d’oiseaux et les couleurs des fleurs.

Non seulement il y a un grand nombre d’arbres, de plantes et de fleurs, mais les enfants ont également pu observer des insectes et des oiseaux (dont des perruches argentines, ces petits perroquets verts vifs). Au travers ce parc, il y a des fontaines et des sculptures magnifiques. Les enfants ont également profité de cet arrêt pour jouer un brin dans les modules de jeux.

 

a19

a21

Le célèbre Mercado de Atarazanas est un lieu de pure folie! Il y a tellement de gens, c’est du jamais vu pour moi! Tant de choix d’aliments frais (légumes, fruits, noix, viandes, poissons, etc.) à des prix très compétitifs! L’immense vitrail est de toute beauté!

 

a28

a22

Dans le quartier où se trouvait notre appartement (à deux pas de la Faculté Universitaire des beaux-arts de Málaga ), il y avait de vrais petits bijoux un peu partout. C’est une des choses que j’aime le plus de l’Europe, il y a de l’art et de l’histoire PARTOUT!

Dans la Plaza de Capuchinos, on retrouve un poste de police, mais aussi des sculptures, un parc pour se reposer sous les grands palmiers ainsi que la Parroquia Divina Pastora y Santa Teresa. Lors de notre dernière soirée en ville, fiston et moi avons silloné les rues et avons eu la chance de voir de bien belles choses!

Nous partions le lendemain en bus voyageur en direction de Granada! Nous avons quitté en autobus voyageur (47€ / 70$ CAD). Ce fut un trajet de 130km.

 

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Espagne et au Maroc. Le prochain chapitre sera notre arrêt à Granada en Espagne.

 

5 thoughts on “Espagne 2019 – Málaga

  1. Pingback: Notre voyage familial en Espagne, la rétrospective |

  2. Pingback: Bilan d’une année de découvertes en GS/Jardin-Ontario (IEF 2018-2019) |

  3. Pingback: Bilan d’une année de découvertes en CE1/2e année-Ontario (IEF 2018-2019) |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s