Décider

Pour obtenir l’école-maison que l’on a toujours voulue est de simplement savoir ce que l’on veut. Mais que voulons-nous exactement? Cela peut paraître simple au premier regard, mais c’est trop souvent là où les gens restent coincés, perdus au travers des idées vagues, irréalistes ou encore dans des rêveries idéalisées.

Trop souvent, l’on s’impose toutes sortes de choses sans s’en rendre vraiment compte. Des idées à la mode, des inspirations prises ici et là qui au fond ne nous collent pas du tout. Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, il est devenu très simple de se mettre de la pression, de se comparer et de remettre en question nos méthodes, notre matériel, nos choix pédagogiques et même nos valeurs. Parfois, nous pouvons être tellement déconnectés de l’essentiel, à vouloir plaire à je ne sais qui, que l’on se retrouve dans un sentiment permanent d’insatisfaction et de doutes. Cela arrive tout simplement parce que nous ne sommes jamais arrêtés pour comprendre non pas ce que le voisin désire, mais ce que l’on désire réellement. Nous mettons trop d’efforts au mauvais endroit, à essayer de comprendre pourquoi tout cela ne fonctionne pas comme on le voudrait. Nous sommes aveuglés, insatisfaits et parfois malheureux.

Les sources d’inspirations sont très abondantes et s’en inspirer n’est pas mauvais en soi, c’est de s’oublier en recopiant ce que les autres font qui l’est. Qui ne s’est jamais retrouvé à rêvasser ou à se remettre en question devant des photos sur les Instagram, Facebook, Pinterest de ce monde, à douter de nos compétences ou de nos choix parce que notre table de travail ne ressemble pas à celles ultras remplies è la perfection, malgré le fait qu’on le sait tous que c’était ainsi que pour une photo et pas du tout le reflet de la réalité? Ce n’est pas réaliste de se créer de fausses attentes. Qu’est-ce que vos enfants veulent réellement? Quel est le meilleur choix pour votre famille?

À tenter de tout faire, de plaire à tous, l’on s’éloigne de l’essentiel. Le bonheur de votre famille, l’harmonie, les sourires, l’épanouissement de vos enfants, voilà ce qui est essentiel.

À quoi voulez-vous que votre école-maison ressemble? Que désirez-vous accomplir avec vos enfants? Quelles sont les pédagogies qui vous plaisent à vous, pas au voisin? Quels sont les intérêts, les défis et les forces de vos enfants? Quels sont vos buts? Cessez de vouloir recréer chez vous ce que les autres font, d’utiliser le même matériel ou d’appliquer les mêmes pédagogies à leur façon. Inspirez-vous si nécessaire, mais gardez en tête que toutes les familles sont uniques et adaptez le tout pour votre famille.

Ne faites pas ce que les autres font, ce qui est populaire, NON! Faites ce que VOUS voulez, ce que votre coeur désire, ce qui convient à vos enfants, à votre famille, à vos valeurs, à vos défis, bref à votre vie. Que vous ayez choisi d’appliquer une pédagogie ou plusieurs, de mettre l’emphase sur les arts ou encore les maths, que vous enseignez dans une autre langue, que les livres soient importants ou non, que vous utilisiez des manuels ou non… tout cela ne regarde que vous.

Fermez les yeux pour un instant et visualisez votre école-maison, celle qui serait parfaite pour votre famille. Ouvrez les yeux et maintenant, appliquez ce à quoi vous avez réfléchi. Vous ne serez jamais autant heureux qu’en laissant faire les autres pour vous recentrer sur votre famille!

2 thoughts on “Décider

  1. C’est tellement essentiel le message que tu véhicules dans ce texte. Je suis tellement dans le même état d’es prit. Il y a plein d’idées mais vient un moment où c’est trop. Merci!

    Le jeu. 4 juill. 2019 à 15:56, WordPress.com a écrit :

    > Seconde Vie de Famille posted: “Pour obtenir l’école-maison que l’on a > toujours voulue est de simplement savoir ce que l’on veut. Mais que > voulons-nous exactement? Cela peut paraître simple au premier regard, mais > c’est trop souvent là où les gens restent coincés, perdus au travers des ” >

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s