Le respect…c’est pour tous!

Si vous veniez de vous chicaner avec votre conjoint, que vous aviez les yeux remplis de larmes, le visage rouge et le coeur lourd, ou encore si vous veniez d’apprendre une mauvaise nouvelle déchirante et que vous n’aviez pas le coeur à la fête… aimeriez-vous que quelqu’un partage sur les réseaux sociaux avec tous une photo de vous à ce moment précis? Surement pas!

Sachez que lorsque vous partagez une photo de votre enfant dans un moment de vulnérabilité, un moment de crise ou lors d’un accident ou d’une gaffe, je doute que cela ne lui plaise, ni dans l’immédiat, ni dans le futur.

Depuis quelques années, avec la lancée du courant des mères indignes, les réseaux sociaux abondent  de photos d’enfants dans des situations où aucun adulte n’accepterait que sa photo soit publiée ou partagée avec qui que ce soit. Des enfants en crises, en pleurs, ayant eu des accidents, étant malades (et je ne parle pas d’un enfant avec le cancer, ça c’est autre chose, mais plutôt d’un enfant s’étant vomi dessus par exemple) ou ayant fait des gaffes, les situations pour se moquer des enfants sont nombreuses.

Elles se défendent en disant que c’est cela la vraie vie, que ça brise les clichés de la vie de famille parfaite qui sont eux aussi beaucoup trop véhiculés sur les réseaux sociaux. Je suis d’accord avec elles, bien sûr que la vie avec des enfants n’est pas un long chemin parsemé de fleurs, avec jamais de moments plus intenses que d’autres, mais où est le respect? Pourquoi les enfants sont maintenant traités comme des objets sans valeur, sans émotions et sans dignité?

Quelle serait votre réaction si en ouvrant votre fil d’actualité d’un quelconque réseau social, de voir une photo de vous en train de vous vomir dessus lors d’une journée de gastro? Vous seriez sans doute très en colère de ce flagrant manque de respect à votre égard, vous serez blessé et vous aurez peut-être aussi la confiance en soi froissée. Alors mettez-vous pour un instant à la place de votre enfant. Aimerait-il se voir lui aussi couvert de vomis? Trouverait-il cela rigolo en grandissant? Probablement pas. Pensez un instant à l’impact que cela aura sur sa vie, sur votre relation présente et future et sur son estime de soi. Il en prend si peu pour détruire l’estime de quelqu’un…si peu…

Cessez de rire de vos enfants au profit de la déculpabilisation de la maternité parfaite. Toutes, je dis bien toutes les mères ont des jours où leurs enfants sont malades, où ils font des crises, où ils seront sales ou des jours où ils auront fait des gaffes ou des dégâts monumentaux. Cela n’est pas différent ici.

Dans une société qui punit l’intimidation, pourquoi est-ce devenu acceptable, voire même parfois glorifié de se moquer des enfants, de devenir leurs intimidateurs?

La prochaine fois où vous voudrez partager une photo de votre enfant, arrêtez-vous un instant et réfléchissez à l’impact que cette photo aura sur sa vie. Sera t-il positif ou négatif…

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux… -Matthieu 7:12-

One thought on “Le respect…c’est pour tous!

  1. 👍

    Le ven. 5 juill. 2019 à 09:18, WordPress.com a écrit :

    > Seconde Vie de Famille posted: “Si vous veniez de vous chicaner avec votre > conjoint, que vous aviez les yeux remplis de larmes, le visage rouge et le > coeur lourd, ou encore si vous veniez d’apprendre une mauvaise nouvelle > déchirante et que vous n’aviez pas le coeur à la fête… aimeriez” >

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s