Respecter

L’enfance…cet instant dans notre vie qui est d’une importance capitale où les défis en tous genres abondent. En si peu de temps, les enfants changent, apprennent, comprennent, ressentent, vivent, découvrent, essayent, évoluent, se découvrent et ce chacun à leur propre rythme.

Cette vitesse de croisière unique à chaque enfant couvre toutes les sphères de leur développement et de leur vie. Il est donc évident que dans le domaine de l’instruction et des apprentissages, cette vitesse reste unique. En tant que parent, il faut être en mesure de respecter ce rythme sacré. Les apprentissages ne sont pas une course où il y a des gagnants et des perdants, mais plutôt une belle grande randonnée où tous les marcheurs sont égaux. Certains partiront à la course, d’autres préféreront la marche, certains auront besoin de s’arrêter en cours de route, d’autres feront demi-tour pour mieux observer quelque chose sur le chemin, tandis que certains auront besoin d’appui pour marcher jusqu’à l’arrivée.

Ce n’est pas à l’enfant de s’adapter, mais nous en tant que parent de fermer les yeux sur le monde extérieur et de les ouvrir uniquement sur nos enfants, leurs défis, leurs forces, leurs habiletés et leur rythme. Tomber dans le piège du parraitre et de la pression sociale est si simple et peut arriver à tous les parents. Laissez tomber ce que les autres font et ne tentez pas d’impressionner qui que ce soit. En tentant d’obtenir l’approbation des autres, que ce soit conscient ou inconscient ne fera que vous éloigner de l’essentiel… vos enfants.

Bon nombre de familles des 4 coins du globe qui ont choisi l’instruction en famille pour la liberté qu’elle procure, la liberté de choisir notre vitesse. Contrairement au système scolaire traditionnel, nos enfants ont beaucoup plus de latitude pour avancer à leur rythme, sans être victime de jugement, de représailles ou encore même d’intimidation.

Pour certains enfants, les apprentissages sont une tâche colossale, pour d’autres, c’est une source de bonheur ou encore de facilité. Sachons-y aller en douceur et dans le respect de l’unicité de chaque enfant. Comme nous les adultes, les enfants ont des saisons dans leur vie, des moments de fatigue, de désintérêt, mais aussi des moments de passion ardente, d’inspiration et de réussite et d’échecs. Prenons le temps de nous adapter à leurs états d’âme. Un enfant qui n’est pas dans un état mental ou physique pour apprendre perdra tout plaisir d’apprendre et fera plutôt face à une gigantesque montagne de défis. Les enfants ont besoin de plaisir et d’intérêt pour apprendre efficacement et afin de retenir les apprentissages et non pas tout oublier à l’instant où la leçon se termine.

Tendez l’oreille, c’est en écoutant et en respectant que l’on apprend réellement qui sont nos enfants, au plus profond de leur être. Nous pouvons donc adapter leurs apprentissages afin de faire briller leurs forces et leurs intérêts et leurs passions!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s