Bilan d’une année de découvertes en GS/Jardin-Ontario (IEF 2018-2019)

Chez moi, la rentrée 2019-2020 est dans quelques jours. L’année qui vient de terminer fut non seulement agréable, mais également riche en expériences. Nous calculons l’année entre juillet et juillet, mais les mois de juillet et août n’ont aucun apprentissage formel au programme. Nous profitons encore plus de la belle saison chaude et de la nature. Le jeu libre prend encore plus de place qu’à l’habitude. Durant l’été, il y a des apprentissages, mais il n’y à aucun horaire. Ils se font au travers nos sorties, dans la nature, au travers le visionnement de vidéos et au travers notre grand nombre de lectures.

Selon le système scolaire Ontarien, fiston entrait en Jardin (CP/ Maternelle Québécoise) à la rentrée 2018. Comme je prône le jeu libre avant l’âge de 6 ans, les apprentissages formels ont commencé vers son 6e anniversaire (qui est en Avril). C’est en fait quelques semaines avant son anniversaire qu’il a fait la demande d’avoir lui aussi du travail plus scolaire. Depuis un moment, il manifestait un intérêt face aux travaux de sa grande soeur, il avait tellement hâte que ce soit à son tour aussi. J’ai donc respecté sa demande et lui ai trouvé un peu de travail adapté à son niveau. En dehors de cela, ses apprentissages ont été faits au travers le jeu libre, la vie quotidienne, mais aussi tous les livres lus ensemble, nos visites de musées, nos sorties, tout notre temps passé dans la nature, notre nombre incalculable de parties de jeux de société et sans oublier nos 3 voyages à l’étranger.

Pour plus de la moitié de l’année, il a été suivi en ergothérapie pour l’aider avec de grands défis. Au fil des semaines et des mois, nous avons vu notre garçon se transformer sous nos yeux. Son cerveau a maturer et son comportement a changé. Il a surmonté des défis qu’il avait et s’est tellement amélioré sur le plan de la motricité et la concentration. Il a encore de très grands défis comportementaux, mais le changement est hallucinant! Nous sommes tellement heureux. Au début de l’année, il était incapable de même tenir une paire de ciseaux correctement, à la fin, il découpait comme un champion. Il avait une prise du crayon très immature, était incapable d’écrire quoi que ce soit, ne dessinait presque rien… maintenant il a une prise du crayon excellente et dessine des dessins très détaillés et avec minutie. Ce ne sont que quelques exemples parmis tant d’autres. De voir la fierté dans ses yeux a rempli mon coeur de bonheur. Il faut laisser nos enfants progresser à leur rythme et respecter ce rythme. Ils réaliseront de grandes choses!

La beauté du homeschooling est qu’il nous est possible d’aller beaucoup plus loin que le programme du ministère de l’éducation. Si fiston aurait été dans une école, jamais il n’aurait fait et vu tout ce qui a été fait et vu au courant de l’année!

Au cours de l’année 2018-2019, nous avons fait 3 voyages, soit 1 semaine au Mexique, ainsi qu’un peu plus de 3 semaines au Maroc et en Espagne. Ces 3 voyages ont été riches en apprentissages en tous genres. L’Histoire, les arts, la nature, les religions, la géographie ont été au coeur de nos voyages. L’ouverture aux autres et aux cultures est également un des bienfaits des voyages.

Voici un survol rapide de son année…

 

augustemexique

Au Mexique, tout en profitant du soleil et du sable chaud, Gus a pu visiter le Museo maya de Cancún ainsi que site archéologique San Miguelito. Il a également beaucoup appris lors de la visite du site archéologique de Tulum. Riches en histoire et en nature, ces deux visites lui ont grandement plu.

 

augustemaroc

Au Maroc, nous avons visité 5 villes très différentes les unes des autres. À Marrakech, il est monté à dos de dromadaire, mangé des plats traditionnels en plein air dans la montagne, visité un village Berbère, appris sur la production de l’argan et nous nous sommes imprégnés de la vie à Marrakech, ses odeurs, ses appels à la mosquée et ses petites rues étroites. À Essaouira, une ville côtière, Gus a profité de la nature, de l’odeur de la mer et du chant de tous les oiseaux marins. À Ouarzazate, nous avons visité l’ancien village d’Aït Ben Haddou. Les studios de cinéma Atlas étaient également au menu. À Merzouga, en plus d’avoir voyagé à dos de dromadaire, nous avons dormi en plein désert du Sahara, dans un campement marocain. La nourriture, la musique, les dunes de sable, la voie lactée visible la nuit, le surf des sables, tout de cette expérience était extraordinaire. Et finalement, à Boumalne Dades, c’est une nature au coeur des terres arides du Maroc qui nous attendait.

 

augusteespagne

En Espagne, nous avons visité 5 villes différentes, dont 4 situés en Andalousie. Lors de notre bref passage à Barcelone, nous en avons profité pour visiter la très célèbre Sagrada  Família. À Málaga, nous avons visité la grandiose Catedral de la Encarnación de Málaga, l’Alcazaba de Málaga, le Teatro Romano de Málaga, le Castillo de Gibralfaro, le Museo Picasso Málaga, le Parque de Málaga, etc. À Granada, nous étions à Sacromonte, le village gitan en montagnes. Nous avons pu visiter l’Alhambra, l’Ermita de San Miguel Alto, la Catedral de la Encarnación, le Jardin Botanico de la Universidad de Granada et le Real Monasterio de San Jeronimo. À Córdoba, nous avons visité la Mezquita Catedral de Córdoba, le pont Romain de Córdoba, un temple romain, le Museo Arqueológico de Córdoba ainsi que la Sinagoga de Córdoba. Finalement, à Seville, nous avons visité le Parque de María Luisa, la Plaza de España, le Museo arqueológico de Sevilla, Catedral de Sevilla (où se trouve d’ailleurs le tombeau de Christophe Colomb), l’Iglesia Del Salvador ainsi que Museo de bellas artes de Sevilla.

 

augustehistoire

En Histoire, les apprentissages ont été faits lors de visites telles qu’au Musée Canadien de l’Histoire (Gatineau), au Musée Pointe-à-Callière (Montréal) et son exposition Reines d’Égypte, sans oublier nos voyages au Mexique, Maroc et Espagne. Nous avons lu de nombreux livres, regardé des films historiques et il a montré un intérêt lors des leçons d’histoire sur la Nouvelle-France de sa grande soeur.

En Géographie, nous avons voyagé, avons regardé des cartes, lus des livres et compris des concepts de base sur le terrain. Il a beaucoup aimé regardé l’émission Super Wings (avions qui visitent les différents pays du monde).

 

augustenature

augustenaturestudy

Pour l’étude de la nature (Nature Study), fiston a passé énormément de temps dehors à découvrir librement la nature. Nous avons aussi fait de nombreuses randonnées dans de différentes forêts, boisés, montagnes, près de chutes d’eau, de lacs, etc. Il a pu prendre tout le temps désiré pour observer la nature dans ses plus petits détails. Observer au microscope à la maison, regarder dans les nombreux guides de la nature que nous avons pour identifier ses trouvailles ou encore observer sur le terrain avec un microscope portatif ou des jumelles, il n’a pas manqué une occasion d’admirer la nature. Il a récolté tellement de roches, de plumes, de feuilles…

 

augustesciences1

augustesciences2

Pour les sciences et technologies, il a pu apprendre plusieurs concepts au travers des expériences scientifiques (il aime beaucoup le visuel des expériences), des manipulations (squelette sur le mur avec organes plastifiés, jeu du corps humain avec organes mous, collections de roches et minéraux, trésors de la nature, etc.), des jeux tels que snap circuits, K’nex education ou encore les jeux du Professeur Caboche. Nous avons également visité à quelques reprises le Musée Canadien de la Nature (Ottawa), la centrale hydroélectrique de Carillon, le Cosmodôme (Laval) et un verger biologique. Nous avons aussi assisté à une présentation de Little Ray’s Reptile Zoo. Nous avons fait de nombreux projets dans deux chouettes livres d’activités des Éditions Scholastic. Il s’agit de Human Body, Easy Make & Learn Projects et de The Body Book, Easy-to-make hands-on models that teach. Nombreux sont les livres que nous avons lus ensemble. Passionné par la géologie, il a passé de longs moments à identifier des roches et minéraux, à les toucher, les observer, mais aussi à me demander de regarder des vidéos et de lire des livres sur les roches. Parlant de vidéos, il a appris tellement de choses avec The Magic School Bus, The Magic School Bus rides again, Story Bots, Dr Binocs et ses deux préférés, SciShow Kids et Wild Kratts.

 

augustearts

Pour les arts, en plus de tout ce qu’il a pu voir au Mexique, au Maroc et en Espagne, il a également été voir la pièce de Théâtre Pinocchio ainsi que la pièce La p’tite boîte à souliers de l’Artiste à la craie. Nous avons exploré différents médiums et différentes techniques. Je lui ai laissé explorer à sa guise et il s’est découvert une passion pour le dessin. Comme sa grande soeur, il passe maintenant son temps à dessiner.

 

augustemaths

augustemaths2

Pour les mathématiques, au fil de l’année, il a appris au travers des ateliers et des jeux (Bingo, Money Bags, Boulier Djeco, SumSwamp, Architek, oko, etc.). Nous avons fait beaucoup de manipulations (cubes math links, base ten, jetons, monnaie, cartes à jouer, dominos, etc.) et utilisé très souvent de tangram et casse-tête carré, tous les deux de Grimm’s. Lorsqu’il me l’a demandé par lui-même, nous avons introduit des cahiers tout simples de mathématiques ainsi que le programme Grande Section de la méthode de Singapour. Il l’a fait en entier et ce très rapidement, en quelques semaines à peine. Il s’est avéré qu’en plus d’avoir une passion pour la monnaie et l’argent, les mathématiques lui plaisent beaucoup. Il prenait plaisir à faire les activités et était tellement fier de pouvoir mettre un autocollant sur sa page lorsqu’elle était terminée.

 

augustefrancais

Pour le Français et l’Anglais, nous avons passé beaucoup de temps à lire des livres, que ce soit à la maison, dehors ou à la bibliothèque. Il a été à un grand nombre d’heure du conte à la bibliothèque ainsi qu’aux rencontres du Club de lecture TD. Il a fini par écrire son nom et les différentes lettres, avec de l’amélioration au fil des semaines au niveau de sa calligraphie.

 

religion

Pour Religion, nous fréquentons chaque semaine une Église évangélique pentecôtiste, fiston a donc pris part à l’école du Dimanche toutes les semaines. Il a également participé à un camp d’été chrétien de quelques jours à notre Église. Nous avons non seulement lu des passages de la Bible, le livre Notre pain quotidien pour enfants, 365 moments mémorables avec Dieu, mais aussi une multitude d’autres livres chrétiens pour enfants. Nous avons regardé des films chrétiens, fait un arbre de Jessé avant Noel, etc. Nous avons aussi beaucoup appris lors de nos voyages au Mexique, au Maroc et en Espagne.

Ce fut une année où j’ai vu mon fils s’améliorer, trouver ses passions, mais aussi où je l’ai vu rire, s’amuser et surtout être fier de lui. Dans quelques jours, il entrera en 1e année (CP), il a si hâte d’apprendre à lire qu’il en parle pratiquement chaque semaine, Une nouvelle année d’aventures et d’apprentissages nous attend!

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s