Bilan d’une année de découvertes en CE1/2e année-Ontario (IEF 2018-2019)

De notre côté, la rentrée 2019-2020 ne se fera officiellement qu’en septembre. En fait, nous calculons réellement l’année scolaire entre juillet et juillet, mais les mois de juillet et août n’ont aucun apprentissage formel au programme. Ils sont réservés aux apprentissages libres, à la nature, au plaisir, au jeu libre, aux sorties, bref, à profiter de la belle saison chaude. Toutes ces choses se font également au quotidien, mais l’été ils prennent encore plus de place.

Dans le système scolaire Ontarien, notre grande fille entrait en 2e année (CE1) à la rentrée passée. De nouveaux apprentissages, mais aussi un doux rappel et un renforcement des apprentissages de l’année précédente.

Quand je planifiais l’année, j’avais décidé d’utiliser la planification Charlotte Mason (horaire, matières et sujets) de A Delectable Education. L’année a commencé et pendant les deux premiers mois, nous avons suivi cet horaire pratiquement à la lettre. C’est une très belle ressource qui saura plaire à plusieurs soit dit en passant. Au fil des semaines, j’ai pu constater que ca ne marcherait pas du tout. Je ne suis pas une puriste et de suivre quelque chose à la lettre va à l’encontre de qui je suis au plus profond. Il y a des sujets à l’horaire ou des façons de faire qui déplaisaient grandement à ma fille ou qui n’étaient pas du tout adaptés à sa réalité (ses défis d’apprentissage, son autisme, ses goûts et préférences, etc.). Par exemple, la récitation (apprendre des textes par coeur et les redire) lui a tellement déplu qu’il ne nous a pas pris beaucoup de temps pour rayer cela de l’horaire. J’ai finalement mis de côté ce planning, du moins les parties que nous n’aimions pas ou qui ne fonctionnaient pas et nous avons continué notre route, très fortement influencé par Charlotte Mason, mais en assumant que nous étions et serons toujours des homeschoolers éclectiques. Nous n’avions rien à prouver à qui que ce soit et nous voulons que les apprentissages restent une source de plaisir et d’intérêt et non pas qu’ils deviennent une corvée ennuyeuse et difficile.

Ici en Ontario, il n’y a pas de plans d’apprentissages, de preuves à donner, de portfolio à monter, de contrôles d’inspecteurs ou même d’examens à passer. Nous sommes pleinement libres de nos choix en matière de pédagogies éducatives. Cette liberté, nous en profitons pleinement. Nous pouvons suivre le rythme de nos enfants et non pas les forcer à avancer toujours plus vite. Nous pouvons privilégier l’amour des apprentissages au lieu de simplement connaître des faits très froids et de les oublier le lendemain d’un examen. Nous pouvons s’aventurer beaucoup plus loin, plus en profondeur, mais aussi ajouté des sujets qu’ils n’auraient jamais vus s’ils étaient dans le système scolaire traditionnel. Il n’y a pas de stress, d’anxiété de performance ou de comparaison, juste du plaisir…le plaisir d’apprendre!

 

dalietravail

 

Au cours de l’année 2018-2019, nous avons fait 3 voyages, soit 1 semaine au Mexique (où elle a fait une visite de plus en ma compagnie), ainsi qu’un peu plus de 3 semaines au Maroc et en Espagne. Ces 3 voyages ont été riches en apprentissages en tous genres. L’Histoire, les arts, la nature, les religions, la géographie ont été au coeur de nos voyages. L’ouverture aux autres et aux cultures est également un des bienfaits des voyages

Voici un survol rapide de son année…

 

daliemexique

Au Mexique, nous avons visité le Museo maya de Cancún ainsi que site archéologique San Miguelito.  Nous avons aussi fait une excursion seulement elle et moi afin de visiter le grandiose Chichén Itza. Nous nous sommes aussi arrêtés à Valladolid, eu la chance de prendre un repas dans une communauté maya dans la jungle et avons pu admirer le cenote Samal.  Lors de notre passage au Mexique, nous avons également eu la chance de visiter le site archéologique de Tulum. Au travers ces trois visites, elle a beaucoup appris sur l’histoire et la culture Maya.

 

daliemaroc

Au Maroc, nous avons visité 5 villes très différentes les unes des autres. À Marrakech, elle est monté à dos de dromadaire, mangé des plats traditionnels en plein air dans la montagne, visité un village Berbère, appris sur la production de l’argan et nous nous sommes imprégnés de la vie à Marrakech, ses odeurs, ses appels à la mosquée et ses petites rues étroites. À Essaouira, une ville côtière, elle a profité de la nature, de l’odeur de la mer et du chant de tous les oiseaux marins. Elle était tellement heureuse d’y être, elle qui aime tant la nature. À Ouarzazate, nous avons visité l’ancien village d’Aït Ben Haddou. Les studios de cinéma Atlas étaient également au menu. À Merzouga, en plus d’avoir voyagé à dos de dromadaire, nous avons dormi en plein désert du Sahara, dans un campement marocain. La nourriture, la musique, les dunes de sable, la voie lactée visible la nuit, le surf des sables, tout de cette expérience était extraordinaire. Et finalement, à Boumalne Dades, c’est une nature au coeur des terres arides du Maroc qui nous attendait.

 

dalieespagne

En Espagne, nous avons visité 5 villes différentes, dont 4 situés en Andalousie. Lors de notre bref passage à Barcelone, nous en avons profité pour visiter la très célèbre Sagrada  Família. À Málaga, nous avons visité la grandiose Catedral de la Encarnación de Málaga, l’Alcazaba de Málaga, le Teatro Romano de Málaga, le Castillo de Gibralfaro, le Museo Picasso Málaga, le Parque de Málaga, etc. À Granada, nous étions à Sacromonte, le village gitan en montagnes. Nous avons pu visiter l’Alhambra, l’Ermita de San Miguel Alto, la Catedral de la Encarnación, le Jardin Botanico de la Universidad de Granada et le Real Monasterio de San Jeronimo. À Córdoba, nous avons visité la Mezquita Catedral de Córdoba, le pont Romain de Córdoba, un temple romain, le Museo Arqueológico de Córdoba ainsi que la Sinagoga de Córdoba. Finalement, à Seville, nous avons visité le Parque de María Luisa, la Plaza de España, le Museo arqueológico de Sevilla, Catedral de Sevilla (où se trouve d’ailleurs le tombeau de Christophe Colomb), l’Iglesia Del Salvador ainsi que Museo de bellas artes de Sevilla.

 

daliehistoire

daliehistoirelivres

En Histoire, plusieurs apprentissages ont été faits au travers de visites telles qu’au Musée Canadien de l’Histoire (Gatineau), au Musée Pointe-à-Callière (Montréal) et son exposition Reines d’Égypte, sans oublier nos voyages au Mexique, Maroc et Espagne.

Nous avons aussi mis notre focus de l’année sur une période historique de notre pays. Nous avons étudié l’Histoire entre 1600 et 1700, soit l’époque de la Nouvelle-France, de la colonisation française, de Samuel de Champlain, des filles du Roi, de Louis Hébert, des différentes nations autochtones, bref, un moment marquant de notre histoire. Nous avons lu plusieurs livres que ce soit de notre collection personnelle (il y en a quelques-uns sur la photo ci-dessus) ou de la bibliothèque. Un de nos gros coups de coeur a été pour la collection Bonjour l’histoire des éditions Isatis. Notre livre principal sur le sujet a été Une histoire du Canada (Robert Bothwell). Elle a regardé des documentaires, des films de reconstitutions historiques, lus des livres, fait des projets sur papier et plus encore.

En géographie, en plus de voir des notions sur le terrain, nous avons utilisé le livre Elementary Geography Book 1 (Charlotte Mason). Nous avons aussi regardé des cartes, des atlas, lu sur les différentes régions du monde et nous en avons d’ailleurs profité lors de nos voyages au Mexique, au Maroc et en Espagne. Nous avons regardé des documentaires et lu plusieurs livres.

 

dalienature2

dalienature

dalienaturejournaling

Pour l’étude de la nature (Nature Study), nous avons passé beaucoup de temps à l’extérieur à librement observer la nature. De nombreuses randonnées dans différentes forêts, montagnes, au bord de lacs, de rivières ou de chutes, et ce tout au long des différentes saisons, mais aussi des observations particulières comme lors de la pluie de perséides. Il y a eu de l’observation sur le terrain à l’oeil nu, avec un microscope de poche ou encore des jumelles et de l’observation avec un microscope à la maison. Que ce soit des fleurs, des plantes, des arbres, de petits animaux, des champignons, des oiseaux, des insectes, des plumes ou d’autres trésors de la nature, nous avons toujours eu le réflexe d’aller identifier nos trouvailles grâce à différentes ressources telles que des livres, des guides et internet. Nous avons un boisé à quelques mètres de la maison, il a servi de terrain de découverte et d’observation de la nature.

Pour le nature journaling, cela se fit tout naturellement lors de nos promenades dans la nature et dans le quotidien à l’extérieur. Soit elle apportait avec elle un calepin et des crayons, soit elle sortait le matériel à la maison (crayons, fusain, aquarelle, etc.). Nous avons aussi utilisé ici et là avec les curriculums Exploring Nature with Children et  Exploring Nature around the year.

Nous avons lu de nombreux ouvrages de référence, mais aussi des récits sur la nature écrits par des gens passionnés et connaisseurs. La nature est un sujet qui est très aimé par ma fille, c’est donc tout naturel depuis toujours de s’y intéresser.

 

daliesciences

Pour les sciences et technologies, elle a beaucoup appris au travers de nombreuses expériences scientifiques, des manipulations en tous genres et des jeux éducatifs tels que snap circuits, K’nex education, Professeur Caboche, etc. Nous avons également visité à quelques reprises le Musée Canadien de la Nature (Ottawa), musée qu’elle adore, la centrale hydroélectrique de Carillon, le Cosmodôme (Laval) et un verger biologique. Nous avons aussi assisté à une présentation de Little Ray’s Reptile Zoo. Nous avons fait de nombreux projets dans deux chouettes livres d’activités des Éditions Scholastic. Il s’agit de Human Body, Easy Make & Learn Projects et de The Body Book, Easy-to-make hands-on models that teach. Que ce soit elle et moi ou seulement elle, une grande quantité de livres ont été lus sur différents thèmes en lien avec les sciences, que ce soit l’écologie, l’anatomie, l’astronomie (sujet qui l’intéresse beaucoup), etc. Comme son frère, elle a beaucoup aimé toutes les vidéos de Scihow Kids et Wild Kratts.

 

daliearts2

daliearts1

dalieart

daliebrush

daliepicturestudy

Pour les Arts, elle a suivi toute l’année (elle les suit d’ailleurs en continu, y compris l’été et lors de journées spéciales qui durent plusieurs heures à la fois) des cours de peinture au privé avec une professeur extraordinaire et qui est aussi une artiste peintre très talentueuse. L’art est sa plus grande passion. Avec ses cours, elle a réalisé de magnifiques oeuvres, mais aussi appris sur différents styles et artistes. À la maison, nous avons aussi fait de nombreux projets en explorant différentes techniques, différents médiums (fusain, crayons, pastels, aquarelle, acrylique, encre, etc.) et différents courants artistiques. Durant ses temps libres, elle a passé (et passe toujours) la majeure partie de son temps à dessiner ou peindre.

Elle a aussi exploré avec différents instruments de musique tels que le djembe, le clavier (que nous avons tous deux à la maison). Elle a assisté à la pièce de théâtre Pinocchio, le spectable La p’tite boîte à souliers de l’Artiste à la craie ainsi qu’au ballet Casse-Noisette (qu’elle a adoré!). Elle a également utilisé le cours à la maison Brush drawing, a basic course (Richele Baburina). Nous l’avons fait venir des États-Unis. Elle a beaucoup apprécié ces moments de calme à pratiquer la précision à l’aquarelle.

Pour l’étude des artistes, (picture study), les trois artistes au programme étaient Leonardo da Vinci, Sandro Botticelli ainsi que Michelangelo. Ce fut un beau rappel de notre voyage en Italie à l’automne 2017. Nous avons utilisé plusieurs livres à la maison et livres disponibles à la bibliothèque. Notre ressource principale a été les Picture Study Portfolios (Emily Kiser/Simply Charlotte Mason). Ces pochettes contiennent des reproductions d’oeuvres ainsi qu’un petit livre pour approfondir sur l’artiste et sur chacune des oeuvres présentes. Nous avons poussé plus loin avec un survol plus large du travail de chacun des artistes.

 

muz

Pour l’étude des compositeurs (composer study), nous avons eu 3 compositeurs à l’étude, soit Frédéric Chopin, Pyotr Ilyich Tchaikovsky et Antonio Vivaldi. Au fil des semaines, nous avons écouté différents morceaux (en provenance de plusieurs disques par compositeur), rejoué nos préférés, mais aussi pris le temps de s’imprégner de la beauté de la musique classique.

 

daliemathsmanipulations

daliemathscahiers

Pour les mathématiques, elle a fait beaucoup de manipulations à l’aide de différentes ressources (fractions et jeux de fractions, solides, géométrie, base 10, jetons, fausse monnaie et billets, etc.). Elle a également pratiqué des concepts de mathématiques à l’aide de différents jeux de société et jeux éducatifs tels que Bingo, Monopoly, O.K.O, C’est mon fort, Jeu de bataille, Sum swamp, Money Bag, etc.). Une des choses qu’elle a beaucoup aimé est tous ces ateliers que je lui avais trouvés et plastifié. Que ce soit des cartes avec des questions ou des jeux (calculs, géométrie, etc.), ce fut un grand succès!

En peu de temps, elle a terminé la méthode Singapour CE1. Elle aime énormément les mathématiques alors ce ne fut pas une lourde tâche que de travailler tous les jours sur les mathématiques. Comme elle avait complété rapidement tous ces exercices, elle a également fait Je réussis mes calculs en CE1 et Je réussis en géométrie en CE1, tous deux de Bout de Gomme/Jocatop. Ce fut un succès là aussi!

 

daliereading

daliehermes

Pour les languages arts (Français & Anglais), nous n’avons pas fait de cahiers ni en français, ni en anglais. Pendant trois semaines, elle a été chez une de mes tantes beaucoup plus loin en Ontario et a été en totale immersion anglaise. Cela lui a été vraiment bénéfique. Elle qui comprenait déjà l’anglais et le parlait un peu est revenue avec une telle assurance et fluidité! Maintenant, elle parle, comprend et lis fluidement l’anglais. En français, nous avons plutôt continué d’améliorer la fluidité de lecture aux travers différents livres que ce soit de notre collection personnelle ou de la bibliothèque (Qui est bilingue, donc nous avons pu prendre dans les deux langues). Nous avons fait de la narration après nos lectures, que ce soit celles lues par moi à haute voix ou celles lu par elle-même. Nous avons aussi utilisé le copywork pour lui donner plus d’assurance pour l’écriture ainsi que lui permettre d’améliorer sa calligraphie (forme et taille). Elle a donc recopié chaque jour des versets bibliques, des passages des différents livres utilisés pour les différentes matières ou des passages de ses livres de lecture. Elle n’écrit que très peu par elle-même, mais je respecte son rythme naturel. Ce jour viendra par lui-même.

Nous avons également lu, recopier et apprécier la poésie à l’aide du livre Jardin de poèmes enfantins (Robert Louis Stevenson). Comme nous avons une version qui est dans les deux langues, nous les avons lus autant en français qu’en anglais. Elle en a mémorisé quelques-uns de son plein gré.

En plus du grand nombre de livres lus ensemble et lus par elle-même(plus de 65 uniquement lors des périodes de leçons, elle en a lu beaucoup d’autres dans ses temps libres), nous avons aussi utilisé le livre Le feuilleton d’Hermès, la mythologie en cent épisodes (Murielle Szac) comme étant notre littérature principale. Bien souvent, petit frère s’est joint à nous pour lui aussi profiter de ces histoires mystérieuses de mythologie grecque.

 

religion

Pour Religion, nous fréquentons chaque semaine une Église évangélique pentecôtiste, notre grande fille a donc pris part à l’école du Dimanche toutes les semaines et ce avec un très grand intérêt de sa part. Elle a également participé à un camp d’été chrétien de quelques jours à notre Église. Elle a aussi assisté à un concert Gospel à notre Église ainsi qu’à la présentation La p’tite boîte à souliers de l’Artiste à la craie. Nous avons non seulement lu des passages de la Bible, le livre Notre pain quotidien pour enfants, 365 moments mémorables avec Dieu, mais aussi une multitude d’autres livres chrétiens pour enfants. Nous avons regardé des films chrétiens, fait un arbre de Jessé avant Noel, etc. Nous avons aussi beaucoup appris lors de nos voyages au Mexique, au Maroc et en Espagne. Elle a été bénévole à la soupe populaire de notre Église (où je suis également bénévole) pendant un grand nombre de semaines. Il est important pour moi que mes enfants grandissent avec un amour de leur prochain et ce peu importe leurs différences.

 

Au fil des mois, j’ai pu observer ma grande famille prendre de l’assurance, surmonter quelques défis et persévérer au travers les défis du quotidien et ses défis d’apprentissages. J’ai vu sa calligraphie grandement s’améliorer, sa fluidité de lecture être meilleure que jamais et sa concentration et sa motivation s’améliorer. Je suis tellement fière d’elle! Une nouvelle année commencera sous peu et ce sera sa 4e rentrée en instruction en famille (elle n’a jamais été dans une école). Ce sera une année de belles découvertes qui nous attend! Elle continuera à faire de superbes progrès, le tout à sa vitesse.

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s