Créer ses propres fossiles

a8

Mon fils est un grand passionné de géologie. Dans sa lecture préférée de chevet, le livre National Geographic Kids : Absolument tout sur les roches et les minéraux , il a trouvé vraiment géniale l’idée de fabriquer ses propres fossiles à la maison. Cette activité va de pair avec la période historique que nous survolons présentement, soit la Préhistoire.

C’est une activité vraiment simple, nécessitant peu de matériel et qui est accessible aux enfants. Ils peuvent non seulement aider, mais faire l’activité en entier par eux-mêmes (avec de l’aide au besoin).

Les fossiles peuvent ensuite servir à de nombreuses activités, que ce soit pour identifier les coquillages, retrouver les paires (fossiles/coquillages) ou encore de jouer dans le sable à retrouver les fossiles enfouis. Il ne suffit que d’user de notre imagination.

 

a4

Vous aurez besoin de :

  • Plâtre de Paris (mélange sec)
  • Eau
  • Coquillages
  • Pâte à modeler (nous utilisons cette recette)
  • Huile végétale
  • Peinture (optionnel)

 

a1

Commencez par créer des boules de pâte à modeler. Il suffit ensuite de presser les différents coquillages sur chacune des boules de pâte. Essayez de choisir des coquillages qui ont soit une forme intéressante soit qui ont du relief. Ils feront de plus chouettes moulages.

 

a2

a5

Dans un petit bol, mélanger un peu de poudre de plâtre avec de l’eau. Le mélange ne doit ni être trop liquide, ni trop solide.

Avant de verser le plâtre dans les moules, nous avons mis un peu d’huile végétale avec un torchon sur chacun des moulages afin d’éviter que le plâtre ne colle à la pâte à modeler. Verser un peu du mélange de plâtre à l’aide d’une cuillère sans le faire déborder du moulage.

Avant de passer à l’étape suivante, il faut laisser sécher nos fossiles. Cela peut prendre plusieurs heures, tout dépendant de la profondeur et de la grosseur des moulages.

 

a6

Une fois le plâtre sec, retirer doucement les moulages de la pâte à modeler. Avec un torchon sec, vous pouvez enlever les résidus de pâte à modeler s’il y en a.

 

a3

a7

Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre vos moulages de la couleur dont vous voulez. De notre côté, fiston a choisi un gris pâle et un brun sable afin de garder une allure plus naturelle.

Vous pouvez maintenant vous amuser avec vos fossiles de coquillages!

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s