Mon premier herbier des arbres du Québec

b1

Les enfants sont naturellement curieux. La nature est un endroit formidable pour eux autant pour le bien-être, que pour la curiosité ou pour les apprentissages. Quel enfant ne rentre pas les poches pleines de trésors de la nature après avoir passé du temps à l’extérieur, que ce soit un long moment, une visite dans un parc ou encore quelques minutes sur le terrain de leur propre maison? Des glands, des roches, des brindilles et de jolies feuilles de couleurs et formes différentes…

Majestueux, magnifiques, grandioses, variés, changeants au fil des saisons et surtout essentiel au cycle de la vie, les arbres ont tant à apprendre aux enfants. Collectionner et presser des feuilles ainsi que la création d’herbier vont de pair avec l’enfance depuis des lustres.

Il existe maintenant dans les rayons jeunesse des librairies Québécoises, un hybride entre un documentaire jeunesse et un herbier. Un livre unique en son genre, un livre qui captivera tous les jeunes curieux et amoureux de la nature. Il est consacré exclusivement à la flore des quatre coins du Québec. Il est donc accessible à tous les enfants Québécois, qu’importe leur région. (Ainsi qu’à nous aussi dans l’Est Ontarien, puisque nous sommes près du Québec et y allons régulièrement, surtout pour marcher en forêt)

 

a2

a6

a7

a3

Ce superbe livre permet aux enfants d’en apprendre davantage sur la flore, plus particulièrement sur les arbres, que ce soit des feuillus ou des conifères. La première partie du livre contient une grande quantité d’informations au sujet des arbres, de leur identification (parties, feuilles, écorce et fruits), de leur localisation, mais aussi sur comment ramasser et préserver des feuilles dans le but d’en faire un herbier. Ce sont des informations de qualité, au vocabulaire soutenu, mais qui reste accessible aux enfants.

L’illustratrice agroalimentaire Laucolo est une passionnée et cela transparaît énormément dans ses illustrations. Elles sont non seulement magnifiques, mais elles sont aussi réalistes, permettant ainsi à l’enfant d’identifier les arbres encore plus facilement.

 

a4

a5

Les 18 arbres à découvrir dans cet herbier sont :

Les FEUILLUS : Bouleau à papier, Bouleau jaune, Chêne rouge, Érable à sucre, Frêne noir, Hêtre à grandes feuilles, Noyer cendré, Orme d’Amérique, Ostryer de Virginie, Peuplier baumier, Peuplier faux-tremble et Tilleul d’Amérique,

Les CONIFÈRES : Épinette, Mélèze laricin, Pin blanc, Pruche du Canada, Sapin baumier et Thuya occidental

Chaque arbre est présenté à l’aide d’une double page. D’un côté, il y a une illustration de l’arbre et de son tronc. Ces illustrations sont accompagnées du nom scientifique de l’arbre ainsi que d’une description détaillée. De l’autre côté, l’enfant retrouve quelques faits au sujet de l’arbre et de ses feuilles, une grande illustration détaillée de son type de feuilles ainsi qu’une petite de son fruit. La particularité de ce livre, faisant de lui un herbier, est l’insert cartonné qui accompagne chaque arbre présenté dans ce documentaire. Il se retire et à l’endos, l’enfant peut préserver une feuille sous une pellicule. L’enfant peut donc collectionner les feuilles qu’il trouvera à même le livre servant à les identifier. Il pourra donc emporter ce livre avec lui et partir à la découverte des arbres.

 

a1

a8

Quelle fierté que de pouvoir admirer ses propres trésors de la nature. Les enfants prendront assurément plaisir à le regarder leur herbier au fil du temps. Rien ne les empêche de changer les feuilles associées à chaque arbre s’ils en trouvent de plus grandes, de plus jolies ou des plus colorées.

L’amour de la nature et les apprentissages à son sujet sont un cadeau précieux à offrir à vos enfants de tous âges. Parents, sortez avec vos enfants et laissez vos yeux et votre coeur regarder la nature avec le même regard que celui de vos enfants. Vous verrez, elle est incroyable!

 

 

Mon premier herbier des arbres du Québec

Stéphane Labbé / Iris Martinez / Illustrations de Laucolo

Guy Saint-Jean Éditeur / ISBN : 9782898050183

65 pages

 

J’ai généreusement reçu ce livre à titre de considération promotionnelle de la part de Guy Saint-Jean Éditeur. Les opinions émises dans cet article sont les miennes.

One thought on “Mon premier herbier des arbres du Québec

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s