En pleine nature : Les Bestioles

bugscover

Après la sortie du magnifique documentaire jeunesse En pleine nature : Les Arbres, ce deuxième tome d’une série sur la nature met cette fois les bestioles à l’honneur.

Le monde miniature a toujours été un sujet de grande curiosité de la part des enfants (et parfois des adultes aussi). Les insectes sont des créatures fascinantes qui ont tant à nous faire découvrir. Ils ont une place cruciale dans les différents écosystèmes et dans les chaines alimentaires autant pour les animaux que pour les hommes (vous n’avez qu’à penser quelques secondes à l’impact des insectes sur l’agriculture). Qu’importe où nous habitons, il y a des insectes et petites bestioles en tous genres qui nous entourent. Quand on prend le temps d’ouvrir l’oeil, l’on découvre un immense univers mystérieux et combien intéressant!

Au fil des pages, les jeunes lecteurs en apprennent davantage sur les insectes, les bestioles qui ne sont pas des insectes telles que les gastéropodes, les arachnides ou encore les myriapodes, les différents habitats, les insectes aquatiques, les insectes au fil des différentes saisons, les insectes à l’allure étrange, les insectes en danger, mais aussi les bases pour l’observation d’insectes. Chaque thématique est abordée sur une ou deux pages et accompagnée de magnifiques illustrations détaillées d’allure aquarelle. Elles ont beau être des illustrations et non des photographies, il y a un grand souci du détail réaliste. Le livre propose également une activité de fabrication de mangeoire à insectes. À la toute fin du livre, il y a un glossaire expliquant 37 termes et concepts plus complexes tels qu’exosquelette, isopodes, oeil composé ou encore hétéroptère. C’est un bel ajout permettant aux enfants de mieux comprendre. 

Les illustrations de l’artiste Carolyn Gavin sont tout simplement magnifiques. Elles sont vivantes et allient à merveille réalisme et créativité. L’auteure, Pamela Hickman est une grande passionnée de nature et tout comme pour l’illustratrice, cet amour est très visible au travers des pages. Le texte de ce documentaire est simple, mais d’une grande qualité. Le jeune lecteur mérite de connaître les vrais termes, bien que parfois les mots soient plus complexes. Les enfants comprennent plus que les adultes n’osent le croire.

Je vous laisse sur un bref aperçu de quelques pages de ce documentaire jeunesse qui saura plaire aux jeunes entomologistes…

bugs2

s5

s6

bugs3

 

En pleine nature : Les bestioles

Pamela Hickman / Carolyn Gavin

Éditions Scholastic / ISBN : 9781443177634

32 pages

One thought on “En pleine nature : Les Bestioles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s