The girl who thought in pictures – The story of Dr. Temple Grandin

cover2

 

So, here is the lesson : 

Feeling odd or offbeat?

Being DIFFERENT might just

be what makes you so NEAT!

 

Dans une société qui pointe du doigt la différence et qui l’exclut, il est d’une importance capitale  que les enfants sachent que la différence est ce qui rend le monde plus beau. Leur unicité est magnifique et tous ont autant de valeur. Il ne faut pas exclure la différence, il faut la célébrer! Chaque enfant rayonne à sa façon. En tant que parent, il est de notre devoir d’aimer nos enfants inconditionnellement, de les soutenir et de les encourager à toujours marcher la tête haute. Étant maman de trois enfants avec des différences, dont l’autisme, ce livre est venu me chercher droit au coeur. Temple Grandin me fait beaucoup penser à ma grande fille de par ses agissements lors de sa jeunesse, mais également pour son amour des arts et des sciences. Tous les enfants peuvent grandement bénéficier de cet album au message puissant.

Cet album jeunesse retrace la vie de la Docteur Temple Grandin, une scientifique Américaine autiste de renommée mondiale. Différente des autres enfants depuis sa naissance et ayant à faire face à de grands défis, sa mère ne l’a jamais abandonné et n’a jamais écouté ce que les médecins et la société de l’époque lui disaient. Elle croyait en sa fille et savait qu’elle pourrait rayonner à sa façon. En grandissant, les défis ont été de plus en plus grands et les autres n’ont pas toujours été très gentils à son égard. C’est en allant passer des vacances sur un ranch que la vie de Temple Grandin a changé pour toujours. Les animaux lui ont apporté une paix d’esprit et c’est en leur compagnie qu’elle s’est mise à s’épanouir. Inventant, modifiant et en améliorant, elle apporta un impact à l’industrie des fermes. Au fil des années, elle remporta de nombreux prix, elle publia des livres et voyagea aux quatre coins du globe afin d’apporter son message à tous… ”I’m different, not less”. De cette petite fille qui ne parlait pas et dont les docteurs avaient diagnostiqué des dommages cérébraux, elle est devenue une grande conférencière, une grande inspiration et une femme qui aura gravé son nom à jamais dans l’histoire. Elle a su ouvrir les yeux au monde afin qu’ils puissent voir la beauté de l’autisme.

La façon dont l’histoire est racontée rappelle les rhymes des livres de Dr Seuss. Elle est agréable à lire et simple afin que les enfants de tous âges puissent comprendre. Les illustrations colorées complètent à merveille cette histoire. À la fin de l’album, il y a une petite lettre pour le jeune lecteur de la part de Temple Grandin ainsi qu’une photo. L’auteure a eu la chance de parler avec Temple Grandin lors de la création de ce livre et partage plusieurs moments de cette discussion sur deux pages. Il y a également une ligne du temps de sa vie, deux pages avec une biographie beaucoup plus détaillée que celle racontée au travers les pages de l’album ainsi qu’une liste d’articles, de livres et de vidéos en lien avec sa vie.

Tous les enfants, autistes ou non doivent un jour connaître cette femme qui a changé le visage de l’autisme!

Je vous laisse avec un bref aperçu de cet album qui fait rayonner l’autisme…

s3

s4

s1

s2

A9

 

The girl who thought in pictures – The story of Dr. Temple Grandin

Julia Finley Mosca / Daniel Rieley

Scholastic / ISBN : 9781338298277

40 pages

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s