La plus grande Histoire

COUVERTUREA

Lorsque deux hommes inspirants et talentueux sont réunis dans un album jeunesse, le résultat ne peut être qu’excellent. Le pasteur Kevin Deyoung et l’illustrateur Don Clark transportent les enfants (et les parents qui accompagnent leurs enfants) au coeur de la plus belle histoire jamais écrite… la Bible!

Ce superbe ouvrage n’est pas une Bible pour enfants comme l’on peut facilement retrouver. Il est plutôt un livre qui permettra à vos enfants de mieux comprendre et de mieux situer les différentes histoires bibliques. Contrairement aux traditionnels recueils d’histoires bibliques, cet album a une progression logique permettant de non seulement connaitre certains récits bibliques, mais plutôt de relier les points entre eux offrant ainsi aux enfants une image plus complète. Cet album étant un survol de la Bible tout entière, mais en 129 pages, l’auteur n’entre donc pas très en profondeur dans les récits. L’enfant qui connaît déjà les récits bibliques comprendra davantage ce livre que celui qui ne les connaît pas. Malgré cela, tous peuvent grandement apprécier ce superbe album.

Au travers 10 courts chapitres, magnifiquement illustrés, le pasteur évangéliste, théologien et auteur Kevin Deyoung réussit avec brio à condenser une histoire épique en un format accessible pour les jeunes lecteurs. La plus grande Histoire est celle de Dieu avec les hommes. Le texte est simple pour être compris par les enfants, mais a tout de même un vocabulaire soutenu. Tout commence paisiblement dans un magnifique jardin où le bonheur aurait pu être éternel, mais un jour, un ennemi vient tout chambouler. Au travers la noirceur que vivent les hommes, il y a toujours un espoir qui perdure au travers les siècles…. un Sauveur est attendu.

Les deux dernières pages de cet album sont une note aux parents de la part de l’auteur. Avant de lire l’album à vos enfants, je vous recommande fortement de lire cette note. Elle apporte des précisions et un regard différent sur le livre.

Kevin Deyoung a fait un travail incroyable pour garder l’émotion dans l’histoire tout en restant fidèle aux faits bibliques. Les illustrations du très talentueux Don Clark m’ont tellement impressionnée que je suis restée sans mots pour de longues minutes. Rappelant l’art Byzantin, elles sont non seulement magnifiques, colorées et tellement vivantes, mais elles sont d’une grande aide afin de bien comprendre l’histoire. Elles sont si vivantes qu’elles font de la lecture de ce livre une expérience unique. Elles permettent d’entamer des discussions plus profondes avec nos enfants sur certains moments de la Bible. Au travers les illustrations, il y a une grande richesse de sens. Parfois, au premier coup d’oeil on reconnaît l’histoire et le passage, parfois, elles sont plus sombres ou n’exposent d’un détail précis, il faut donc prendre quelques instants pour bien s’imprégner du sens de l’illustration pour bien comprendre le sens du passage.

Au travers les pages de ce superbe album, petits et grands lecteurs ressentiront de la douleur face à la chute de l’homme, mais seront réconfortés par un Dieu toujours fidèle.

 

Je vous laisse sur un bref aperçu des illustrations qui vous en mettront plein la vue!

A7

A1

A2

A3

A8

A9

A4

a6

a5

 

LA PLUS GRANDE HISTOIRE

Kevin Deyoung / Don Clark

BLF Éditions (version française) / ISBN : 9782362493539

129 pages

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s