Couronnes de Rois & Pschent de Pharaon

E9

Dans l’Égypte antique, avant la fusion de la Haute et de la Basse Égypte, le pays était dirigé par deux rois, Le roi Narmer/Menes de la Haute-Égypte portait la couronne blanche et le roi de la Basse-Égypte portait la couronne rouge. Un jour, les deux royaumes se retrouvèrent sous un seul règne, celui d’un nouveau souverain (anciennement le roi à la couronne blanche), le pharaon. Ce dernier portait une double couronne (blanche et rouge) portant le nom de pschent. Il aurait donc à ce moment unifié le pays et fondé la 1er dynastie Égyptienne.

Amoureux de l’Égypte Antique, les enfants étaient plus qu’enthousiasmés de se fabriquer chacun une couronne afin de recréer une partie de cette époque. Il ne suffit que de quelques trucs et quelques minutes afin de fabriquer sa propre couronne. C’est simple comme tout!

 

E1

Vous aurez besoin de :

  • Cartons ou papier construction blanc, rouge et jaune
  • Règle, ciseaux, crayon pour tracer
  • Crayons de couleurs, feutres ou peinture
  • ruban adhésif double face ou colle

 

E2

E3

Pour fabriquer le pschent (couronne du pharaon), il faut premièrement découper une bande de carton blanc (ici nous avons fait une bande de 20 cm de largeur). Ensuite il faut découper une plus petite bande de carton rouge et la coller au bas de la bande blanche. Avant de continuer, il faut mesurer la tête de l’enfant et couper la bande à la bonne longueur. Coller les bandes afin de créer la couronne. Personnellement, nous avons utilisé du ruban adhésif double-face et je trouve que cela fonctionne beaucoup mieux que de la colle.

Pour faire les décorations de la couronne, il ne suffit que de découper une forme en carton blanc semblable à celle sur ma photo pour créer l’effet de hauteur du pschent ainsi qu’une longue bande de carton rouge. À l’aide d’un crayon, il faut friser le carton. Il ne suffit que de coller les deux éléments sur la couronne.

Le Pharaon est prêt!

 

E5

E4

E6

E7

E8

Pour fabriquer les deux couronnes des rois de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte, il faut couper deux bandes de cartons, une blanche et une rouge. (Nous avons utilisé des bandes de 20 cm de largeur). Après avoir mesuré la tête des enfants, avec du ruban double-face ou de la colle, il faut coller les bandes afin de créer les couronnes.

Pour les autres éléments des deux couronnes, il faut redécouper des formes similaires à sur mes photos, soit une blanche et une rouge. Elles seront ensuite collées sur le dos des couronnes. Pour faire le serpent, il faut découper une forme dans du carton jaune (voir ma photo) et le décorer selon vos goûts. Pour terminer les couronnes, il ne reste qu’à coller le serpent au-devant des couronnes. Il faut d’abord coller une extrémité du serpent sur le rebord intérieur. Il faut ensuite recourber le corps du serpent pour ensuite venir le coller plus haut.

Les Rois de la Basse-Égypte et de la Haute-Égypte sont prêts!

 

 

One thought on “Couronnes de Rois & Pschent de Pharaon

  1. Pingback: Masque de Pharaon |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s