Préhisto Cartes

dinotop

Saviez-vous que l’ouest du Canada était autrefois peuplé de dinosaures arrivant d’Asie?

Saviez-vous que l’archélon, la tortue géante du Crétacé mesurait 4 mètres de long?

Saviez-vous que des ancêtres de baleines sont apparues au Pakistan à l’époque où l’Inde est entrée en collision avec l’Eurasie?

 

Amoureux de la préhistoire ou simples curieux, ce documentaire jeunesse grand format présente aux jeunes lecteurs un grand nombre de cartes des quatre coins du globe qui répertorient un très grand nombre de différentes espèces d’animaux préhistoriques.

Au travers les pages, chaque pays est présenté à l’aide d’une double page. Il y a la carte du pays avec la localisation des villes modernes, ce qui permet de mieux comprendre et localiser plus facilement les endroits où ont été retrouvés les fossiles de ces animaux du passé. Chaque pays est également accompagné d’un grand encadré offrant au lecteur des informations supplémentaires sur le pays ainsi que d’un quiz de quelques questions. Ne ne vous inquiétez pas, les réponses se retrouvent à la fin du livre. Chaque animal préhistorique est illustré (qu’importe le pays, il est toujours illustré de la même manière) et accompagné d’un petit encadré où l’on retrouve son nom et parfois des informations supplémentaires. Il est également accompagné d’un numéro qui renvoie le lecteur à une frise du temps afin d’apprendre l’époque à laquelle cet animal vivait. À la toute fin du livre, il y a un index sur plusieurs pages, répertoriant grâce à leur nom, tous les êtres vivants présents au travers les pages. Cet index permet donc de retrouver un animal précis au travers toutes les pages.

Les illustrations bien que simples ont quand même un aspect réaliste ce qui ne nous donne pas l’impression de feuilleter une bande dessinée. Les cartes ont un côté rétro, ce qui est venu me plaire dès le premier coup d’oeil.

dino1

Les 44 pays (les États-Unis sont en trois cartes représentant chacune une période différente) présents dans cet atlas de la préhistoire sont les suivants:

Europe : 

  • Groenland, Norvège, Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Tchéquie, Ukraine, Roumanie, Belgique, France, Italie, Suisse, Espagne et Portugal

Amérique du Nord et Amérique du Sud : 

  • États-Unis (Paléozoïque, Mésozoïque, Cénozoïque), Canada, Mexique, Brésil, Uruguay, Chili et Argentine.

Afrique :

  • Namibie, Afrique du Sud, Madagascar, Kenya, Tanzanie, Égypte et Maroc

Eurasie et Asie de l’Est :

  • Arabie Saoudite, Oman, Russie, Pakistan, Népal, Inde, Mongolie, Chine et Japon

Océanie et Antarctique : 

  • Australie, Nouvelle-Zélande et Antactique

 

Avec le format atlas, ce livre peut être lu de différentes façons, que ce soit en ordre, une page ici et là ou encore en cherchant une information précise, ce livre saura plaire à tous, petits et grands, passionnés ou curieux.

 

Je vous laisse sur un bref aperçu des pages de ce superbe documentaire jeunesse…

dino2

dino3

dino4

dino5

dino6

 

PRÉHISTO CARTES

Les premiers habitants de la planète

Ken Tsuchiya / ActoW & Shinji ABE

Nobi Nobi

95 pages

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s