Cartouches de hiéroglyphes

EGtop

 

En pleine étude de l’Égypte Antique, les enfants ont eu beaucoup de plaisir à fabriquer des cartouches en hiéroglyphes, chacun avec leur prénom.

Une activité simple, amusante et éducative qui plonge l’enfant au coeur d’une civilisation qui a su marquer l’Histoire à jamais. Pourquoi ne pas en faire avec vos enfants?

 

EG1

Vous aurez besoin de :

  • Une charte de hiéroglyphes (il en existe de nombreuses de disponibles sur internet ou dans des livres, comme celle dans le kit *Fun with Hieroglyphs/ The Metropolitan Museum of Art* ou encore celle sur le site du Royal Ontario Museum )
  •  Un modèle de cartouche de papier (comme celle disponible ICI)
  • De l’argile (à séchage ou à cuisson)
  • Divers instruments pour travailler l’argile et/ou un ensemble d’estampes de hiéroglyphes (optionnel)
  • Papier/crayon
  • Une pochette de plastique
  • De la peinture dorée

 

EG2

EG7

EG6

Pour écrire votre prénom en hiéroglyphes, contrairement au français, il ne faut pas regarder notre prénom lettre par lettre, mais plutôt le décortiquer en sons.

Avant de débuter, ayez en votre possession une charte où les hiéroglypĥes sont traduits en sons tels que nous les connaissons. Sachez qu’il y a une grande quantité de hiéroglyphes et non pas seulement ceux représentés sur ces chartes.

Premièrement, écrivez votre prénom sur une feuille. Il y a quelques choses dont il faut prêter une attention particulière. Les lettres muettes peuvent être barrées dès le début puisqu’elles ne seront pas retranscrites en hiéroglyphes. Pour les lettres doubles (exemple: Annabelle), dites votre nom à haute voix. Entendez-vous un seul son ou deux sons séparés? Si ce n’est qu’un seul, vous n’aurez besoin que d’un seul hiéroglyphe pour ces deux lettres. Certains hiéroglyphes représentent une combinaison de deux lettres, cherchez donc les sons tels que CH, TH ou encore SH dans votre prénom. Comme toutes les langues ont leurs prénoms et leurs propres mots, il se peut que certains sons ne se retrouvent pas dans les hiéroglyphes égyptiens puisque ce ne sont pas des mots propres à ce langage ancien. Faites simplement du mieux que vous pouvez. Après tout, c’est pour le plaisir!

À l’aide de votre charte, trouvez tous les hiéroglyphes correspondant à chacun des sons présents dans votre prénom. Écrivez les sous chaque lettre/groupe de lettres.

Le moment est venu de choisir la façon dont vous allez écrire votre prénom. Les hiéroglyphes peuvent être lus de gauche à droite (comme le Français), de droite à gauche (comme l’Arabe) ou encore de haut en bas (comme le Chinois). Il faut simplement que tous les visages des personnages pointent dans la même direction.

Retranscrivez votre nom (en les dessinant ou en utilisant des estampes) sur votre cartouche de papier avant de faire celle en argile.

 

EG3

EG4

EG5

Dans une pochette de plastique, glissez une image de cartouche afin de pouvoir s’en servir comme gabarit. Façonner ensuite la vôtre en argile. Personnellement, nous avons utilisé de l’argile à cuisson, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’argile à séchage ou même de la pâte à sel traditionnelle, de la pâte à sel sans sel (voir ma recette), etc.). N’oubliez pas les décorations. Soyez créatifs!

Avec des outils pour l’argile ou encore des estampes, recopier votre prénom en hiéroglyphes. Laissez sécher ou cuire selon le matériel que vous aurez utilisé.

Une fois sec, vous pourriez le laisser tel quel, mais afin de lui donner une allure beaucoup plus jolie, il ne suffit que de peindre une couche de peinture blanche ou de gesso blanc afin d’uniformiser et d’apprêter pour la couleur. Terminez en peignant votre cartouche avec une ou plusieurs couches de peinture dorée. Libre à vous de vernir ou non.

EG8

 

Liens utiles:

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s