Dinosaurium

Dprincipale

Que savons-nous vraiment des dinosaures?

Ce Musée de papier transporte le lecteur dans un voyage vers le passé, un passé si lointain, bien avant notre ère, afin de faire la connaissance avec les animaux terrestres les plus impressionnants de tous les temps… les dinosaures! Du puissant et imposant tyrannosaure, en passant par le stégosaure ou encore les dinosaures à plumes pour finir avec les reptiles marins et les mammifères du Mésozoïque, il y tant à découvrir au sujet de ces géants du passé.

Ce documentaire jeunesse grand format est de grande qualité, autant lorsque l’on parle du choix de papier, des illustrations en encore des textes très riches et détaillés. Il est une véritable mine d’or d’informations.

Allez-y, plongez tête première dans ce Musée, il n’attend que vous!

D1

d7

Le documentaire se divise en 6 galeries. Avant d’entrer dans ces galeries, il y a plusieurs pages afin d’expliquer plus en détails le fonctionnement du livre, la classification des dinosaures ainsi que le Mésozoïque.

  • GALERIE 1, Les Sauropodomorphes : Les Sauropodomorphes, les Sauropodomorphes primitifs, le Trias, les Sauropodes et les Titanosaures.
  • GALERIE 2, Les Théropodes : Les Théropodes, les Ceratosauriens, les Allosauroidea, les Spinosauridés, les Coelurosauriens, les Tyrannosauridés, les Ornithomimosauria, les Oviraptorosaures, les Therizinosauridés, les Troödontités, les Dromaeosauridés et les dinosaures à plumes.
  • GALERIE 3, Les Ornithopodes : Les Ornithopodes, les Ornithopodes primitifs, le Jurassique, l’Iguanodon, les Hadrosauridés et la formation de Two Medicine.
  • GALERIE 4, Les Thyréophores : Les Thyréophores, les Stégosauriens, les Ankylosauriens et le Crétacé.
  • GALERIE 5, Les Marginocéphales : Les Marginocéphales, les Pachycéphalosaures, les Cératopsiens et les combats de dinosaures.
  • GALERIE 6, Les non-dinosaures : Les Ptérosaures, les reptiles marins, les mammifères du Mésozoïque, l’extinction des dinosaures et les survivants

Chaque sujet est présenté sur une double page. Chaque sujet est accompagné d’une légende en bas de page. Sur les grandes illustrations, tous les spécimens sont accompagnés d’un petit nombre que l’on retrouve dans la légende. Dans cette légende, tous les spécimens sont nommés et décrits avec précision.

Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Elles sont réalistes et ont une allure d’anciennes planches scientifiques. Contrairement à beaucoup de documentaires sur les dinosaures, les illustrations offrent un regard différent sur les dinosaures. Les dinosaures deviennent si vivants et mystérieux!

La richesse et la précision des textes font en sorte que ce superbe documentaire jeunesse pourrait ne pas convenir aux très jeunes enfants. C’est à vous de voir selon le niveau de compréhension de vos enfants. Jeunes et moins jeunes tomberont en amour avec ce Musée version papier.

Je vous laisse sur un bref aperçu des pages de ce superbe documentaire jeunesse…

d8

d6

d5

d4

d3

d2

d9

 

Dinosaurium

Chris Wormell / Lily Murray

Casterman / ISBN : 9782203156661

96 pages

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s