Masque de Pharaon

E10

En pleine étude de l’Égypte Antique, nous avons eu envie de fabriquer notre propre masque de Pharaon (surtout après avoir lu à leur sujet). Le résultat est superbe et les enfants sont fous de joie!

Une activité qui malgré le temps qu’elle demande reste tout de même simple et nécessite du matériel que presque tous ont à portée de main ou qui se trouve très facilement.

E1

Vous aurez besoin de :

  • Carton épais
  • Petit masque de plastique
  • Papier journal
  • Feuille blanche
  • Colle blanche et/ou colle chaude et ruban adhésif
  • Papier toilette
  • Peinture (les couleurs suivants : blanc (ou gesso blanc), or, noir et bleu)
  • Ciseaux, crayons, pinceaux

 

E2

Dans du carton épais, j’ai tracé une forme de masque (voir la photo) en prenant le temps de tracer le contour du petit masque blanc. J’ai ensuite découpé le tout.

 

E3

Afin de faire le haut du masque, dans du carton épais j’ai tracé une forme (voir photo). Vient ensuite le temps d’ajuster les mesures. J’ai dû découper et redécouper, ajuster ici et là. La partie qui touchera le petit masque blanc a été coupée en demi-cercle.

 

E9

Pour éviter que le petit masque ne bouge lors des différentes étapes, je l’ai solidifié avec un peu de ruban adhésif. J’ai ensuite mis le carton que je venais de découper. Je l’ai solidifié en place à l’aide de ruban adhésif et d’un peu de colle chaude. De cette façon, l’étape du papier mâché sera plus facile et efficace.

 

E4

Pour faire la barbe postiche (symbole de puissance et d’affiliation divine), il suffit de rouler (en partant par un coin) une feuille blanche afin d’en faire un petit cône. Collez ou agrafez le bout de la feuille au bas afin que le tout ne se déroule pas. Du coté plus large du cône, j’ai coupé de courtes languettes qui serviront à faire tenir la barbe en place. J’ai terminé en collant les languettes sur le menton à l’aide de colle ou de colle chaude.

 

E5

Pour le serpent, il suffit de découper cette forme (voir photo) qui imite un peu le corps d’un cobra dans du carton épais. J’ai ensuite recourbé le carton et l’ai ensuite collé à la base à l’aide de colle chaude.

 

E6

Afin de rendre le masque uniforme et solide, j’ai utilisé la technique du papier mâché afin de recouvrir le masque en entier. J’ai débuté avec une couche de papier journal. Une fois cette couche sèche, j’ai recouvert le masque avec plusieurs couches de papier toilette. Comme colle, j’ai utilisé un mélange de colle blanche avec un peu d’eau (ne pas mettre trop d’eau, juste assez pour la rendre plus liquide). Cette étape est la plus longue puisque le séchage a pris plusieurs heures.

 

E7

Une fois le temps de séchage fini, j’ai recouvert le tout d’une couche de gesso blanc (vous pouvez utiliser de la peinture blanche) afin de ne pas avoir besoin de beaucoup de couches de peinture dorée. J’ai ensuite pu peindre le masque en entier avec de la peinture dorée (gros coup de coeur pour la peinture américaine Sargent Art, Liquid Metal acrylic paint, elle couvre vraiment bien et est très dorée). J’ai laissé le masque sécher pour ensuite commencer à ajouter les différentes décorations en commençant par les bandes (bleues).

 

E8

J’ai ensuite terminé avec la peinture sur la barbe postiche, les yeux ainsi que les sourcils.

Voilà! Le masque est terminé!

 

Autres activités créatives sur le thème de l’Égypte Antique :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s