Journée internationale de commémoration de l’Holocauste

Hcover

Le 27 janvier, date marquant la libération du camp d’Auschwit, est également la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Cette journée commémorative sert à se rappeler collectivement des six millions de victimes Juives ainsi que toutes les autres victimes du régime Nazi. Ayons tous une pensée pour toutes ces victimes innocentes, pour tous ces hommes et femmes qui ont courageusement risqué ou perdu leur propre vie afin de venir en aide à leur prochain, à les sauver, à les cacher et surtout tous ceux grâce à qui cet enfer a pu finalement prendre fin.

Adolescente, je suis allée visiter le Musée de l’Holocauste de Montréal et ce moment restera gravé dans ma mémoire à jamais. Notre guide était une dame très âgée qui portait… un numéro tatoué au bras. Elle était une survivante des camps de concentration et sa simple présence était assez pour marqué quiconque pour toujours. Ses récits m’ont fait verser tant de larmes… La visite du musée était également assez touchante. Les artéfacts présents, tels que des anciens pyjamas de prisonniers de camps de concentration ne peuvent faire autrement que de nous faire vivre une petite partie de cette terrible époque. Depuis, je repense chaque année à cette femme qui racontait tant seulement au travers ses yeux brillants.

Il est d’une importance plus que capitale que les générations futures connaissent l’Histoire, TOUTE l’Histoire, afin d’essayer que des tragédies de la sorte ne se reproduisent plus jamais.

Célébrons la vie, célébrons les différences. Nous sommes tous des frères et soeurs partageant la même planète. Unissons-nous au lieu de nous diviser et aimons-nous au lieu de nous haïr.

En cette journée internationale de commémoration de l’Holocauste, je vous partage des coups de coeur littéraires pour les jeunes et les moins jeunes.

 

JEUNESSE

 

H1

H2

L’histoire d’Érika

Ruth Vander Zee / Roberto Innocenti

D’eux , 24 pages, ISBN : 9782924645093

 

Au travers les pages de cet album aux illustrations sombres et touchantes, une femme raconte son histoire. Elle fut un jour lancée hors d’un train qui était en direction d’un camp de concentration nazi en 1944 et sauvée par une femme courageuse qui risqua sa vie pour offrir une vie à cet enfant.

Il est difficile de ne pas avoir le coeur rempli de tristesse devant cette histoire vraie, mais il est facile de le remplir d’admiration face à la mère qui dans un instant a su trouver une solution pour sauver la vie de sa fille.

Comme toujours, les illustrations de Roberto Innocenti sont de toute beauté! Elles donnent vie à cette histoire afin de la graver à jamais dans notre coeur.

 ” Sur le chemin qui la menait à la mort, ma mère m’a lancée vers la vie. ”

 

H3

H4

Anne Frank

Little People, Big Dreams, Isabel Sanchez Vegara / Sveta Dorosheva

Frances Lincoln Children’s Books, 32 pages, ISBN : 9781786032294

 

Cet album de l’excellente collection Little People, Big Dreams raconte la très célèbre histoire de la jeune Anne Frank et de son journal. Au travers des textes plus accessibles et de magnifiques illustrations en noir et blanc, les plus jeunes ont accès à cette histoire qui a laissé sa place dans l’Histoire.

” He decided to publish the diary, and share Anne’s story, just as she would have wanted. The world had to know the true story. ”

 

H5

H6

La promesse

Pnina Bat Zvi & Margie Wolfe / Isabelle Cardinal

Éditions Scholastic, 32 pages, ISBN : 9781443169516

 

Cet album raconte l’histoire vraie de Toby et Rachel, deux soeurs envoyées au camp de concentration d’Auschwitz. Avant d’y aller, leurs parents leur donne trois pièces d’or et font promettre aux soeurs de ne jamais se laisser tomber, qu’importe ce qui arrivera. Au fil des pages, les vies des deux soeurs et des milliers d’autres personnes au camp sont constamment menacées. Un jour Rachel tombe malade et sa soeur Toby risquera sa vie et se départira de ses pièces d’or afin de sauver ce qui lui reste de plus précieux dans la vie, sa soeur. Le jour de la libération du camp arrivé, les soeurs quittèrent le camp ensemble.

” les deux soeurs quittèrent le camp main dans la main, en emportant une boîte de cire à chaussure vide. Les pièces n’y étaient plus. Mais elles avaient tenu leur promesse. ”

 

H7

H8

L’étoile jaune

Carmen Agra Deedy / Henri Sorensen

Mijade, 28 pages, ISBN : 9782871425724

 

L’étoile jaune raconte la légende selon laquelle le Roi Christian X du Danemark aurait courageusement défié les dirigeants nazis afin de sauver des milliers de vies de citoyens juifs. Face à l’obligation pour les Juifs de porter l’étoile jaune sur leurs vêtements, le roi décida en signe de protestation que tous porteraient l’étoile, afin qu’il n’y ait aucune différenciation entre les citoyens.

” Et de nouveau, au Danemark, il n’y eut plus que des Danois. ”

De nombreuses sources orales de cette légende existent, mais il n’existe aucune preuve afin de démontrer l’authenticité des actes de bravoure de ce roi. Qu’importe que ce soit de la fiction ou la réalité, ce récit nous rappelle que nous saignons tous de la même couleur, nous sommes tout simplement des humains. Tous devraient être égaux et que nul ne devrait subir de la méchanceté de par ses différences.

 

 

ADOLESCENTS & ADULTES

 

H10

Le garçon en pyjama rayé

John Boyne

Folio Junior, 205 pages, ISBN : 9782070612987

De ce livre, je ne peux que vous dire qu’il s’agit de l’histoire de Bruno, un petit garçon grandissant à l’époque de la guerre dans une famille Nazie. Un jour, sa curiosité le mènera de l’autre côté d’une barrière… le genre de barrière séparant les hommes, mais qui n’aurait jamais dû exister! Il fera face aux horreurs crées par l’homme…

Ce livre fut un énorme coup de coeur pour moi. Il est tellement vivant que j’ai eu peine à déposer le livre! Que vous ayez lu le livre ou non (bien que je vous le suggère grandement), l’histoire est maintenant disponible en film (qui est très bon aussi!).

 

H11

Le garçon au sommet de la montagne

John Boyne

Folio Junior, 264 pages, ISBN : 9782075119702

Du même auteur que le livre Le garçon au pyjama rayé, ce livre transporte le lecteur en plein coeur de l’époque de la montée du nazisme et de la création des camps de concentration. Lui aussi est captivant et difficile à arrêter. C’est l’histoire de Pierrot, un jeune garçon qui sera envoyé chez sa tante en Allemagne. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que c’est la résidence d’Adolf Hitler.

 

H9

Le fabricant de poupées de Cracovie

R.M Romero

Gallimard Jeunesse, 365 pages, ISBN : 9782075082709

 

Contrairement aux deux précédents livres classés fiction historique, celui-ci est plutôt un mélange de fiction historique et de fantastique. C’est lui aussi un immense coup de coeur pour moi. Ce livre est tout simplement incroyable! Malgré ses 365 pages, je l’ai dévoré à grande vitesse!

L’histoire débute en Pologne en 1939. Dans l’atelier d’un fabricant de jouets, une poupée prend soudain vie. Les deux deviennent amis et inséparables. Elle lui raconte l’enfer et l’oppression que vivent les habitants de son monde. En même temps, le monde du fabricant de jouets est frappé de plein fouet par la Seconde Guerre Mondiale et le nazisme. Tous les deux ensembles, ils sont témoins d’un monde horrible, créé par les hommes eux-mêmes. Ensemble, ils feront face à de terribles épreuves. Au fil de l’histoire, l’on peux comprendre que ce qui se passe au pays des poupée est un reflet de ce que les hommes vivent. Ce récit vient nous chercher droit au coeur et réussi même à nous faire verser des larmes. Il est à mettre entre toutes les mains!

One thought on “Journée internationale de commémoration de l’Holocauste

  1. Bravo et Merci pour cet article pour la commémoration de la libération des camps. C’est important d’avoir constituer cette liste de livre pour expliquer aux jeunes générations ce qui s’est’passe.Merci.
    Evelyne

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s