Le prince et le chevalier

Vtop

Depuis la nuit des temps, dans les contes pour enfants, des princesses sans défense épousent des princes courageux. Depuis peu, un nouveau conte est venu bousculer tout cela afin d’enfin apporter de la diversité et de l’ouverture d’esprit.

Aux quatre coins du globe, de nombreux enfants aujourd’hui vivent dans des modèles familiaux différents, tel que l’homoparentalité.

Tous les enfants devraient pouvoir s’identifier eux-même ou leur famille dans la littérature jeunesse. Peu à peu il y a du progrès et la diversité commence peu à peu à se faufiler au travers la littérature jeunesse, mais il reste beaucoup de place à l’amélioration. Les enfants ont besoin de plus de livres où les différences sont présentes, que ce soit au niveau de l’orientation, de l’identité, de la culture, de l’origine, de la religion, de la santé physique ou mentale, etc. Notre monde n’est pas un canvas blanc où tous sont identiques, il est un magnifique tableau rayonnant de couleurs où tous ont leur place.

Cet album jeunesse est écrit de façon délicate et appropriée aux enfants. Il apporte simplement un message d’amour universel. L’amour est pour tous! Tous les enfants et ce dès un jeune âge doivent être sensibilisés aux différences des autres afin qu’ils puissent grandir avec un coeur bienveillant.

Le texte de l’album bien que simple est accessible à tous les âges et est poétique. L’histoire progresse rapidement et sait garder l’attention des enfants du début à la fin. Les illustrations sont jolies et l’on peut vraiment ressentir l’amour entre le prince et le chevalier.

Il était une fois dans un royaume lointain, un prince qui devait bientôt monter sur le trône. Le prince et ses parents partent donc tous les trois à la recherche d’une épouse. Le prince rencontre de nombreuses demoiselles, mais aucune d’entre elles n’enflamme son coeur. Lors de leur absence du royaume, un dragon s’attaque au village et à ses habitants. Le prince retourne à toute vitesse chez lui afin d’aider à protéger son royaume. Heureusement pour le prince, un chevalier non seulement lui porte main-forte afin de vaincre le dragon, mais lui sauvera également la vie. C’est à ce moment que tous les deux comprennent ce qu’est le vrai amour. Autant les villageois que les parents du prince sont fous de joie, le prince a enfin trouvé le compagnon idéal pour régner à ses côtés et pour faire battre son coeur. L’album se termine sur un heureux et magnifique mariage.

Comme c’est beau l’amour!

Je vous laisse sur un bref aperçu des jolies illustrations de cet album…

V3

V4

V1

V5

V2

 

Le prince et le chevalier

Daniel Haack / Stevie Lewis

Scholastic/ ISBN : 9781443177757

40 pages

 

 

One thought on “Le prince et le chevalier

  1. 👍

    Le ven. 14 févr. 2020 à 15:37, WordPress.com a écrit :

    > Seconde Vie de Famille posted: ” Depuis la nuit des temps, dans les contes > pour enfants, des princesses sans défense épousent des princes courageux. > Depuis peu, un nouveau conte est venu bousculer tout cela afin d’enfin > apporter de la diversité et de l’ouverture d’esprit. Aux quatre coi” >

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s