Petit Panda

LCOVER

En librairie depuis peu,  Petit Panda une collection d’albums ciblant les enfants de 5 à 8 ans a pour but d’aider à faire face à certains défis non pas seulement les enfants, mais également leurs parents.

Afin d’aborder des thématiques plus difficiles et sensibles, les albums utilisent le personnage tout mignon de Petit Panda. C’est au travers de son quotidien que les albums peuvent traiter de sujets tels que le déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), la peur, l’anxiété, le manque de confiance, le trouble d’opposition, etc.) Ces histoires douces et bienveillantes donnent un visage à ces défis afin d’être en mesure de mieux les comprendre et de trouver des pistes de solutions afin d’améliorer le quotidien des enfants qui doivent vivre avec ces défis.

Les albums sont conçus en collaboration par trois femmes passionnées. Nathalie Parent, une psychologue, auteure et conférencière accompagne les enfants depuis plus de 20 ans. Elle se spécialise justement dans les relations familiales et l’enfance. Violaine Dompierre, auteure, rédactrice et scripteure est également la maman d’un enfant vivant avec le TDAH. Les albums sont magnifiquement illustrés par la talentueuse Catherine Petit, une artiste plus que passionnée.

Voici un aperçu des deux albums que nous avons découvert…

L1

L2

Petit Panda a peur (mieux vivre avec l’anxiété et les peurs)

La nuit, Petit Panda a peur seul dans sa chambre. Que ce soit les monstres, les éclairs, le noir ou encore les bruits, tout l’effraie. Il voudrait dormir entre ses parents, mais maman Panda lui explique qu’il est grand maintenant et qu’ils réussiront à trouver une solution pour chasser à jamais toutes les peurs de Petit Panda afin qu’il puisse dormir à nouveau tranquillement.

 

L3

L6

Petit Panda bouge tout le temps (mieux vivre avec l’hyperactivité)

Pour Petit Panda qui bouge tout le temps, tenir en place ou se concentrer sont deux choses qui semblent impossibles. Il a de la difficulté à être bon au soccer et cela lui brise le coeur. Il trouvera cependant une façon de se concentrer et retrouvera le sourire!

 

L5

L4

Afin d’outiller les parents à être en mesure de mieux comprendre et de mieux épauler leurs enfants, chaque album contient à la toute fin une section qui leur est destinée et qui est divisée en deux parties. La Pause parent est un témoignage de l’auteure face à au défi présent dans l’album. Le Conseil du psy est une section de conseils concrets offerts par la psychologue Nathalie Parent.

 

Et puis, qu’en pensons-nous?

Dans la littérature jeunesse, il y a plusieurs livres qui abordent le thème de la peur, mais n’offrent habituellement pas autant ou même pas du tout de conseils afin d’accompagner l’enfant. Très peu d’albums quand à eux ont pour thème de l’hyperactivité et du déficit d’attention. Il fait bon de voir des albums de ce genre arriver en librairie. Les histoires peuvent très facilement être le reflet du quotidien d’un enfant d’aujourd’hui. Les personnages sont réalistes sur le plan où tout n’est pas rose, ils expriment des émotions plus négatives et se fâchent. Après tout, la vie est ainsi faite. Nous sommes tous humains et les humains se fâchent parfois. Ce que j’apprécie le plus c’est le ton bienveillant de ces deux albums. La maman est si douce et accompagne du mieux possible son fils.

Bien que le public cible soit les enfants de 5 à 8 ans, les livres peuvent sans problème être lus à des enfants plus jeunes. Il n’est jamais trop tôt pour être exposé aux défis que certaines personnes vivent et à faire grandir notre propre bienveillance.

 

Petit Panda a peur

Violaine Dompierre / Nathalie Parent / Illustrations de Catherine Petit

Guy Saint-Jean Éditeur , Collection Mammouth Rose / ISBN : 9782898050190

32 pages

 

Petit Panda bouge tout le temps

Violaine Dompierre / Nathalie Parent / Illustrations de Catherine Petit

Guy Saint-Jean Éditeur , Collection Mammouth Rose / ISBN : 9782898050206

32 pages

 

J’ai généreusement reçu ces livres à titre de considération promotionnelle de la part de Guy Saint-Jean Éditeur. Les opinions émises dans cet article sont les miennes.

 

 

One thought on “Petit Panda

  1. Pingback: À la découverte des émotions |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s