Portrait Pop Art

L

Né en Grande-Bretagne dans les années 50, le Pop Art, un courant artistique influencé par la société de consommation qui a su marquer l’Histoire.

La sérigraphie est l’une des deux techniques principales du Pop Art. Il s’agit d’une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs afin de reproduire une image en plusieurs copies.

Un exemple très célèbre de ce procédé est sans aucun doute les portraits de Marilyn Monroe de l’artiste Andy Warhol. C’est inspiré par les tableaux de ce grand artiste (qui a eu une place de choix dans mon adolescence) que je vous propose aujourd’hui un projet créatif à faire avec vos enfants.

 

L1

Vous aurez besoin de :

  • Une photo de l’enfant imprimée en noir et blanc sur une feuille
  • Des feuilles blanches
  • Crayons, règle, gomme à effacer
  • Ciseaux et colle
  • Feutres de couleur ou crayons de couleur

 

L2

Tout d’abord, il faut imprimer une photographie de l’enfant. Je suggère d’opter pour le noir et blanc afin de rendre les traits plus prononcés. Vous pouvez opter pour une photographie avec une expression faciale plus sobre ou plus farfelue.

En tenant la photographie devant une fenêtre, l’enfant doit dessiner les traits principaux de son visage sur une feuille blanche placée par-dessus.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais dessin, ils sont tous parfaits! Laissez vos enfants exprimer leur pleine créativité! Pour les plus jeunes enfants ou les enfants avec différents défis, vous pouvez tracer leur portrait à leur place et eux pourront faire l’étape amusante du coloriage. C’est d’ailleurs ce que j’ai fais pour ma plus jeune fille.

 

L3

Avec un feutre noir, l’enfant repasse sur son dessin, pour ensuite gommer les traits à la mine.

 

L8

L6

Pour cette étape, votre enfant aura besoin de vous! Afin de quadrupler le portrait, il existe plus d’une méthode. Vous pouvez recopier à la main le portrait, vous pouvez utiliser un scanner pour ensuite multiplier l’image sur votre ordinateur ou vous pouvez aussi utiliser une photocopieuse. C’est cette dernière option que j’ai utilisée (avec notre imprimante laser qui est aussi une photocopieuse). J’ai préalablement plié en quatre une feuille blanche afin d’avoir le gabarit pour les quatre portraits. Une fois le portrait encadré (avec les bonnes dimensions), je l’ai photocopié. J’ai ensuite découpé les portraits et je les ai collés sur une feuille blanche. J’ai recommencé avec les trois portraits de mes enfants.

 

L5

C’est maintenant l’heure de l’étape colorée! Les enfants peuvent enfin ajouter de la couleur à leurs quatre portraits. Afin de donner le punch Pop Art à son oeuvre, l’enfant doit opter pour des couleurs vives. Nous avons utilisé des feutres justement puisqu’ils ont des couleurs beaucoup plus criardes que les crayons de bois. Il faut porter une attention particulière à remplir chaque espace avec une seule couleur et à ne pas réutiliser la même couleur dans deux espaces collés. Laisser des espaces blancs donne aussi un effet agréable à l’oeuvre. Une fois de plus, il n’y a que des jolies oeuvres, laissez vos enfants utiliser les combinaisons de couleurs qu’ils aiment le plus.

Nous avons terminé en collant la feuille sur un carton épais et nous avons ensuite pu exposer ces portraits autoportraits amusants et colorés dans la maison.

L4

 

L7

Je me suis amusé moi aussi en dessinant les portraits de mes enfants! Vous aussi, profitez de cet instant pour célébrer votre créativité tout en vous amusant avec vos enfants.

 

3 thoughts on “Portrait Pop Art

  1. Très belle idée de création artistique! Votre site est toujours plein d’idées inspirantes pour les familles IEF ou non d’ailleurs. Bravo et bonne continuation à vous! Montessori 2 Hills.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s