À la découverte des émotions

TOP

Depuis quelque temps déjà, Guy Saint-Jean Éditeur avec son édition Mammouth Rose propose aux jeunes lecteurs et à leurs parents des lectures qui les accompagnent au travers de certaines situations difficiles, de toute une gamme d’émotions et de l’apprentissage de la lecture.

(Vous pouvez en apprendre davantage sur les collections Petit Panda et La petite collection)

La collection ” À la découverte des émotions ” a pour objectif d’accompagner les enfants dans la compréhension des émotions qu’ils ressentent dans leur quotidien. Grâce à des histoires simples, des personnages attachants et des situations proches du quotidien des enfants, ces livres aident les enfants à mieux se comprendre et à s’exprimer face aux différentes émotions et situations.

Elle possède présentement quatre tome, soit La colère de Fabien, La tristesse de Mahée, Émilie est envieuse ainsi que La peur de Mathis.

Au fil des pages, il y a de nombreux encadrés qui proposent des questions simples afin d’ouvrir une discussion avec notre enfant. Ces questions permettent à l’enfant de prendre le temps de mieux comprendre ce qui se passe dans la vie du personnage et d’appliquer ces réflexions en pensant à sa vie.

Les livres sont de grand format et ont des pages cartonnées. Les enfants de 3-5 ans sont le public cible proposé par l’Éditeur. Sachez cependant que les enfants plus vieux que l’âge ciblé aussi peuvent apprécier ces lectures et en retirer des bienfaits au niveau de la gestion émotionnelle.

De magnifiques albums aidant les enfants à nommer et à gérer leurs émotions!

 

C2

C1

C3

La colère de Fabien

Au service de garde, le jeune Fabien est heureux de passer un bon moment avec son éducatrice. Tout va bien jusqu’à l’arrivée de son meilleur ami Éli. Il n’écoute pas, il est boudeur et son éducatrice à toute son attention posée sur Éli. Fabien sent la colère monté en lui. Au fil des pages, sa colère ne cessera d’augmenter jusqu’au moment où il comprendra la raison pour laquelle il ne reconnaissait plus son meilleur ami. Sa colère pourra enfin le quitter et il retrouvera le sourire.

 

T1

T2

T3

La tristesse de Mahée

Mahée est triste. À cause d’une entorse, la journée annuelle au parc aquatique qu’elle attendait avec impatience est annulée. Le jour de la sortie arrive et ses amis quittent pour aller s’amuser, mais Mahée doit rester à la maison. La tristesse envahit alors encore plus son coeur. Afin de la consoler et de l’aider à retrouver le sourire, sa maman lui organise une journée de spa à la maison.

 

A1

Afin d’outiller les parents à être en mesure de mieux épauler leurs enfants au travers leurs émotions, chaque album contient au tout début une section de 4 pages conçue par la psychologue Nathalie Parent.

Qu’est-ce que les émotions? : Cette section explique le concept d’émotion en général

Qu’est-ce que la (insérer le nom d’une des émotions présentées dans les différents livres)? : Cette section explique plus en détails l’émotion principale du livre. Elle offre également des conseils afin d’aider son enfant à mieux comprendre cette émotion.

Petits conseils pour animer l’album : Des suggestions afin d’accompagner l’enfant dans sa réflexion, que ce soit par le dialogue, par le jeu et par des exercices d’introspection et de respiration.

Après la lecture : Un bref retour sur la gestion émotionnelle chez les enfants.

Dans l’histoire… :  Un réflexion face aux autres comportements qu’aurait pu adopter le personnage de l’histoire, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes. Cela ouvre une discussion avec votre enfant.

 

hammac

Et puis, qu’en pensons-nous?

Ces deux albums ont été lus à mes trois enfants, qui ont 5 ans et demi, 7 ans et 9 ans et demi. Ils ont tous appréciés les histoires et ont activement participé aux discussions.

Bien que le public cible soit les enfants d’âge préscolaire, mes enfants ayant tous de nombreux défis (autisme, déficit d’attention, impulsivité, retards mentaux, etc.) ont beaucoup de difficulté avec leur gestion émotionnelle. J’ai été agréablement surprise par ces albums! Les émotions sont si clairement expliquées, sans froideur, mais plutôt avec un ton bienveillant, simple et près des enfants.

Ce sont des livres appréciés, utiles et qui seront relus plusieurs fois!

 

La tristesse de Mahée

Martine Latulippe, Nathalie Parent & Catherine Petit

Guy Saint-Jean Éditeur , Collection Mammouth Rose / ISBN : 9782898050053

28 pages

 

La colère de Fabien

Martine Latulippe, Nathalie Parent & Catherine Petit

Guy Saint-Jean Éditeur , Collection Mammouth Rose / ISBN : 9782898050046

28 pages

 

J’ai généreusement reçu ces livres à titre de considération promotionnelle de la part de Guy Saint-Jean Éditeur. Les opinions émises dans cet article sont les miennes.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s