Mother Teresa

“If you judge people, you have no time to love them.” – Mother Teresa

(”Si vous jugez les gens, vous n’avez pas le temps de les aimer.”)

__________

Il importe peu que ce que vous faite pour les autres soit grand ou tout petit, du moment que vous le faite avec amour, c’est tout ce qui compte. Mère Teresa avait compris que chaque geste, même le plus petit pouvait faire une différence dans la vie des autres.

Agnes Gonxha Bojaxhiu est née en ce qui est aujourd’hui la Macédoine dans une famille Catholique, modeste, et pour qui l’hospitalité et l’amour étaient des valeurs très importantes. Sa mère lui a appris dès son plus jeune âge à voir Dieu sur le visage des étrangers. C’est vers 12 ans qu’elle a senti l’appel de Dieu et qu’elle a pris la décision de lui donner sa vie entière. À 18 ans, passionnée par le travail missionnaire, elle partit pour l’Irlande où elle se joingnit à un couvent. C’est à partir de ce moment qu’elle se fera connaitre sous le nom de Teresa. Elle quitta pour l’Inde où la misère humaine est chose courante. C’est en chemin qu’elle entendit un nouvel appel de Dieu, celui d’aider les plus pauvres et ce en vivant avec eux. Elle est devenue enseignante pendant des années et a également fondé les ”Missionaires de la Charité”, une congrégation religieuse s’occupant des plus démunis.

Au cours de sa vie, elle a accueilli des milliers d’Indiens vivant dans les rues. Elle a fondé des orphelinats, des hôpitaux, des écoles, des foyers pour les gens atteints de la lèpre ou du sida et plus encore.

Mère Teresa est une véritable militante pour l’égalité et la dignité de chaque être humain sur Terre. Après sa mort, il y avait toujours 4000 soeurs dans sa congrégation, réparties dans 610 fondations au travers 123 pays. Son amour inconditionnel des autres rayonne toujours aujourd’hui.

Mère Teresa est un véritable modèle de bonté, d’altruisme, d’amour inconditionnel et de dévouement. À ses yeux, tout ce qui était important était de réellement aimer son prochain. Si seulement il y avait plus de gens comme elle, le monde serait tellement plus beau!

À la toute fin de l’album, deux pages sont consacrées à une courte biographie détaillée et quelques photographies de Mère Teresa.

Cet album fait partie de la  collection ”’Little people, BIG DREAMS,  faisant briller de nombreux hommes et femmes (de domaines variés) ayant marqué différentes époques de notre Histoire. Il existe des dizaines d’albums (en anglais) dans cette collection et des nouveaux sont publiés fréquemment. C’est une collection que mes enfants adorent (nous en avons plus d’une vingtaine de titres (anglais et français) et d’autres s’ajouteront).

Je vous laisse sur un bref aperçu des illustrations de ce joli album.

___________

(en anglais)

Little people, BIG DREAMS

Mother Teresa

Ma Isabel Sánchez  Vegara / Natascha Rosenberg

Frances Lincoln Children’s Books / ISBN : 9781786032300

32 pages

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s