Lire l’heure avec OLO-Fusion

Il y a quelques semaines de cela, nous avons reçu un cadeau dont jamais je n’aurais pu douter de l’efficacité sur mes enfants!

Pour mes enfants qui ont tous de nombreux défis au quotidien, apprendre à lire l’heure est un défi de taille. Il s’est passé des années avant que ma plus grande fille (qui aura 10 ans cet hiver) soit en mesure de lire l’heure sur un cadran de type réveille-matin. La même chose s’est produite pour mon fils (7 ans et demi). Ma plus jeune (6 ans) est dans l’incapacité de lire l’heure que ce soit sur un réveille-matin ou sur une horloge. Cela fait depuis belle lurette que mes deux grands essayent d’apprendre à lire l’heure sur une horloge, mais toujours sans grand succès.

Dès que l’horloge de OLO-fusion a été mise au mur, ma grande fille a tout de suite démontré un intérêt. Pour la première fois en presque 10 ans, elle a pu lire l’heure sans aucune difficulté et ce du premier coup! J’étais sans mot! Pour ce qui est de fiston, il a fait d’immenses progrès et cela le rend très heureux et fier de lui.

Afin de rendre cet apprentissage plus efficace, l’horloge a été placée très à vue, dans un endroit très passant de notre maison, soit dans la cuisine (près le l’îlot de cuisine). Elle a été accrochée plus basse qu’à l’habitude afin que mes enfants puissent bien la regarder.

La compagnie offre plusieurs modèles de trousses d’apprentissage. La trousse que nous avons reçue est la trousse ”La Délicieuse”. Cette trousse s’adresse plutôt aux plus jeunes et aux enfants avec des troubles d’apprentissage. Il y a également la trousse pour l’apprentissage scolaire et la trousse pour une transition vers les horloges traditionnelles.

La trousse contient une magnifique horloge de 14 pouces (35.5 cm) de diamètre en aluminium qui s’intègre à merveille dans tous les décors. Le mécanisme est silencieux, donc l’horloge ne fait aucun bruit, ce qui est un grand point positif pour les enfants autistes, avec des troubles sensoriels ou qui sont facilement distraits. Les aiguilles (minute, heure et seconde) ont toutes une couleur différente. Il y a également 4 cadrans plastifiés (2 cadrans recto verso) de 7.5 pouces (19 cm) de diamètre.

Elle contient aussi un petit manuel (grand format) avec un côté en français et un en anglais. Ce manuel est la méthode qui accompagne les enfants au travers la grande aventure qu’est d’apprendre à lire l’heure. Des histoires amusantes, des activités pratiques simples et qui augmentent de niveaux graduellement, cette méthode est un outil pratique qui est une des raisons pour lesquelles cette horloge est unique.

Pour accompagner cette méthode, il y a un très grand autocollant mural sur lequel on écrit avec des crayons effaçables (ils sont inclus). Il sert à mettre visuellement l’horaire hebdomadaire de l’enfant. Personnellement, cet autocollant ne servira pas chez moi puisque nous sommes des homeschoolers et que nous n’avons pas d’horaire strict (heure du lever, heure des devoirs, etc.). Cela dit, je peux très bien voir à quel point il peut s’avérer utilise pour les familles, surtout celles avec des enfants qui sont très visuels. Il y a aussi un petit jeu pour apprendre en s’amusant.

Cette méthode fait donc partie de notre famille depuis quelques semaines et y aura une place pour encore bien longtemps (considérant les énormes défis de ma plus jeune). Quand mon fils est réceptif ou qu’il en fait la demande, je prends le temps de l’accompagner dans son apprentissage. Il trouve la méthode ludique et surtout l’horloge très efficace. Ma grande est maintenant très heureuse de pouvoir lire l’heure par elle-même, sans mon aide.

De plus, l’horloge a une place pour toujours dans notre maison. Voir la lueur de fierté dans les yeux de mes enfants quand spontanément ils me disent l’heure, ça n’a pas de prix!

Personnellement, le visuel de l’horloge est un immense coup de coeur pour moi. Je n’avais jamais vu d’horloge pour enfant aussi claire, pratique et sans l’allure trop enfantine (du type horloge de Spider-man). Le fait que l’enfant puisse voir toutes les minutes dans une heure (contrairement aux horloges régulières) est un énorme point positif. C’est exactement ce qui a fait en sorte que ma grande débloque tout d’un coup. Elle est autiste et pour elle, tout doit avoir une logique, donc d’essayer de lui faire comprendre que le 9 sur une horloge symbolise 45 minutes, c’est un concept trop abstrait à assimiler pour elle. Avec les minutes détaillées, lire l’heure devient alors beaucoup plus logique.

Je recommande cette horloge à tous les parents d’enfants qui n’ont toujours pas appris à lire l’heure sur une horloge, et surtout aux parents d’enfants qui ont de la difficulté avec cet apprentissage, que ce soit parce que c’est difficile tout simplement, ou parce qu’ils ont des défis (autisme, déficience, etc.). Cette horloge a apporté quelque chose de très précieux pour ma famille… de l’autonomie!

_____________

OLO-Fusion

Site Internet / Facebook / Instagram

_____________

J’ai généreusement reçu cette horloge de la part d’OLO-Fusion. Les opinions émises dans cet article sont les miennes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s