TroQué

Ma plus grande fille a hérité de mon grand amour de l’Histoire. Tout comme moi, elle est passionnée! Que ce soit la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, la Nouvelle-France ou encore l’Histoire moderne, elle en mange! Les années 1500 -1750 la captive particulièrement. Elle adore apprendre sur les peuples autochtones/premières nations ainsi que les modifications qui se sont produites dans notre pays (les bonnes comme les effrayantes). Lectures, visites de musées et sites historiques, ateliers, vidéos documentaires, etc. , il y a tant de façons agréables d’apprendre.

Il y a quelque temps, grâce à une publication du Prof Nomade, j’ai découvert le jeu ” TroQué” , un jeu ayant pour thème l’Histoire du Québec/Canada de 1500 à nos jours avec comme public cible les jeunes du 3e cycle du primaire (5-6e année). Quelle chouette trouvaille!

Le jeu ” TroQué ” est un jeu de parcours pour 2 à 6 joueurs. Chaque joueur se retrouve avec un personnage représentant les années 1500 à aujourd’hui. Chaque personnage doit acquérir quatre éléments au fil du parcours afin de l’aider à s’adapter aux changements qui se produisent à son époque. Afin d’obtenir les différents éléments, les joueurs doivent répondre à des cartes-questions sur l’Histoire du Québec.

Le jeu contient :

  • 1 grande planche de jeu
  • 6 pions personnages (avec une illustration d’un homme d’un côté et d’une femme de l’autre)
  • 6 fiches personnages
  • 1 dé
  • 44 cartes questions (incluant les objets, les cartes troc et les cartes bonis)
  • Les règlements

Tous les composants du jeu sont plastifiés, ce qui rend le jeu plus durable.

Les personnages disponibles sont l’habitant, l’Amérindien, le Canadien, le censitaire, le colon et le Québécois.

Dans les 44 cartes-questions, il y en a 24 qui sont des objets pour les différents personnages (4 par personnage).

Dans les 44 cartes-questions, en plus des 24 cartes objets, il y a aussi 12 cartes-troc (qui servent à échanger des cartes entre les joueurs) et 8 cartes-bonis (qui donnent des points supplémentaires).

La planche de jeu représente une ligne du temps de l’histoire du Québec de l’an 1500 jusqu’à aujourd’hui. Sur la planche, l’on retrouve les couleurs des personnages. Ces couleurs représentent des époques et le fait de les revoir en ordre sur la planche est un bon outil visuel pour se situer dans le temps. Sur la plupart des cases, il y a des informations supplémentaires sur des événements de chacune des époques. Certaines cases possèdent également des actions.

Le but du jeu est d’arriver à la fin du parcours. Il y a ensuite une méthode toute simple pour calculer le pointage de chacun des joueurs.

Le jeu ” TroQué ” permet aux jeunes d’avoir une vue d’ensemble sur les principaux changements dans l’histoire du Québec. Bien que cela soit conseillé pour les jeunes de 5-6e année du primaire, ce jeu peut être aussi utilisé avec l’aide d’un adulte. Chez moi, ma grande fille est en 4e année (en instruction en famille), il y a donc eu quelques questions dont elle ne connaissait pas la réponse, mais c’est toujours une belle occasion d’apprendre et de discuter plus en profondeur.

Ma fille qui n’aime pas les jeux avec des règlements qui n’en finissent plus a été plus qu’heureuse de découvrir celui-ci puisque non seulement il est amusant, mais il parle d’Histoire, un de ces sujets préférés! Comme toujours, d’avoir une bonne réponse la motive énormément et elle est toujours bien fière d’elle lors de réussites. Comme les apprentissages pour elle sont parfois vraiment difficiles (à cause de l’autisme, de la dyslexie et dysorthographie), c’est quelque chose d’important pour moi que de pouvoir lui offrir des situations de réussites.

Bref, que vous soyez parents d’enfants passionnés d’Histoire, d’enfants scolarisés en famille ou même professeur, ce jeu est un bel outil à ajouter pour les leçons d’histoire/univers social.

_________________

TroQué

Les Éditions Passe-Temps

Audrey Thibeault

Prix : 34,95$ +tx

Trouvez-le ICI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s