Bruce Lee

Mistakes are always forgivable, if one has the courage to admit them. – Bruce Lee

( Les erreurs sont toujours pardonnables, si l’on a le courage de les admettre. )

__________

Bruce Lee, de son véritable nom Lee Jun-Fan est né aux États-Unis en 1940. Il suivit ses parents à Hong Kong. Son père était une vedette d’opéra. Dans sa jeunesse, Bruce fut un acteur dans une vingtaine de films. Il était non seulement talentueux, mais il possédait également un don naturel pour la danse. Dans son adolescence, il se retrouva mêlé à des gangs de rue. C’est à cette époque qu’il apprit le Kung Fu afin de pouvoir se défendre. Ses parents étant inquiets pour lui, il l’envoya vivre chez de la famille aux États-Unis. Une fois là-bas, il termina ses études secondaires tout en étant professeur de danse. Tout en étant professeur d’arts martiaux, il fit également des études supérieures en philosophie. Par la suite, il ouvrit sa propre école d’arts martiaux. Sa façon d’enseigner était unique. Elle combinait le Kung Fu, la boxe and la philosophie.

C’est lors d’une démonstration dans un tournoi que Bruce attira l’attention de producteurs de télévision. Il fut embauché pour devenir un personnage d’une série télé. Quand la série fut cancellée, il eut beaucoup de difficulté à se retrouver du travail en tant qu’acteur. Il retourna à Hong Kong et devint acteur dans des films qui ont connu d’énormes succès. C’est grâce à ce succès qu’il ouvrit sa propre compagnie de production. Il devint non seulement une star de cinéma, mais il écrivait et produisait ses films. Son film ”Enter the dragon” fit de lui une star de calibre international, mais malheureusement après sa mort subite au jeune âge de 32 ans.

Bruce Lee a réussi à changer la perception de la culture Asiatique dans le monde Occidental. De par son talent et ses films, il a également popularisé les arts martiaux.

Bruce Lee était un véritable passionné qui croyait très fortement en la combinaison de la force physique et de la force mentale. Au fil des ans, et ce même de nombreuses années après son décès, il inspira un grand nombre de gens et ce aux quatre coins du globe. Son nom restera gravé à tout jamais dans l’univers des arts martiaux.

À la toute fin de l’album, deux pages sont consacrées à une courte biographie détaillée et quelques photographies de Bruce Lee.

Cet album fait partie de la collection ”Little people, BIG DREAMS”,  faisant briller de nombreux hommes et femmes (de domaines variés) ayant marqué différentes époques de notre Histoire. Il existe des dizaines d’albums (en anglais) dans cette collection et des nouveaux sont publiés fréquemment. C’est une collection que mes enfants adorent (nous en avons plus d’une vingtaine de titres (anglais et français) et d’autres s’ajouteront).

Je vous laisse sur un bref aperçu des illustrations de ce joli album.

___________

(en anglais)

Little people, BIG DREAMS

Bruce Lee

Ma Isabel Sánchez  Vegara / Miguel Bustos

Frances Lincoln Children’s Books / ISBN : 9781786037893

32 pages

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s