Frida Kahlo

Frida Kahlo est née en 1907 au Mexique. Toute petite, elle fut atteinte d’une maladie qui affaiblit l’une de ses jambes. Elle grandit en ne laissant pas le fait de boiter l’arrêter d’avancer. Un jour, un accident d’autobus blessa gravement Frida. À partir de ce jour, sa vie ne serait plus jamais la même. Durant les nombreux mois où  elle dut être alitée, elle se trouva une passion pour le dessin/peinture, plus particulièrement les autoportraits. Elle s’améliorait continuellement et son grand talent était évident.

Un jour, elle croisa la route du célèbre peintre Diego Riviera. Non seulement il était sans mot devant ses oeuvres, il l’était encore plus devant Frida. Ils tombèrent follement amoureux et vécurent une histoire d’amour intense et passionnel.

Les toiles de Frida étaient puissantes et parfois même étranges. Elles étaient le reflet de tout ce qu’elle vivait, que ce soit ses peines, ses joies ou encore ses défis et troubles de santé. Ses oeuvres réussirent à toucher le monde et son talent fut reconnu aux quatre coins du monde.

____

Frida Kahlo est non seulement l’une des icônes de l’Art Mexicain, elle en est aussi une dans l’univers artistique du XXe siècle. Grâce à son caractère très fort, sa persévérance et son immense talent, elle réussit à surmonter ses défis. Elle est pour tous un modèle de volonté, de courage et de ténacité. Malgré tout ce qui lui arrivait, malgré toutes les difficultés, elle n’arrêta jamais d’avancer.

Personnellement, Frida est une artiste qui m’a toujours touché droit au coeur, mais qui me touche encore plus depuis que je suis maman d’enfants différents. Ma plus grande fille, qui est autiste, adore Frida Kahlo. C’est de loin la personne qu’elle admire le plus. Comme je lui repete sans cesse, si elle écoute son coeur et suit ses passions (qui est d’ailleurs l’art tout comme Frida) elle aussi réalisera de grandes choses.

La vie de Frida Kahlo est racontée au travers un résumé rapide. Certaines personnes peuvent être déçues de voir de courtes biographies peu détaillées, mais ce sont des livres pour enfants et le but est de leur faire découvrir des gens inspirants. Rien n’empêche d’approfondir à l’aide de d’autres ouvrages. Contrairement à d’autres tomes de la collection, dans celui-ci qui est en français, il n’y a pas de pages consacrées à une bio avec photos. Il n’y a qu’un petit encadré avec quelques phrases à la toute fin. Les illustrations de Gee Fan Eng sont uniques et leurs couleurs rappellent le Mexique.

Dans ce livre, il y a un détail vraiment intéressant, soit la présence de réelles oeuvres de Frida Kahlo, dessinée par l’illustratrice Gee Fan Eng.

Cet album fait partie de la collection ”Little people, BIG DREAMS” (les versions d’origine sont en anglais, les traductions se font tranquillement),  faisant briller de nombreux hommes et femmes (de domaines variés) ayant marqué différentes époques de notre Histoire. Il existe des dizaines d’albums (en anglais) dans cette collection et des nouveaux sont publiés fréquemment. C’est une collection que mes enfants adorent (nous en avons plus d’une vingtaine de titres (anglais et français) et d’autres s’ajouteront).

Je vous laisse sur un bref aperçu des illustrations de ce joli album.

___________

Petite & GRANDE

Frida Kahlo

Ma Isabel Sánchez Vegara / Gee Fan Eng

Kimane / ISBN : 9782368086094

32 pages

3 thoughts on “Frida Kahlo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s